MAMA Gaspésie
  • Accueil
  • Blogue
  • Nos collaborateurs
  • Contactez-nous
  • Accueil
  • Blogue
  • Nos collaborateurs
  • Contactez-nous
Search by typing & pressing enter

YOUR CART

LE BLOGUE

18/1/2019 Commentaires

10 trucs pratico-pratiques pour être un parent zen

Photo
Auteure : Anne-Marie Audet
Photo
1-Choisir nos batailles
Trop d’interventions c’est comme pas assez. Apprendre à s’arrêter et questionner nos interventions rendront ces dernières plus efficaces. Nos enfants peuvent devenir immunisés devant trop d’interventions. Avant d’intervenir auprès de vos enfants, questionnons la raison d’être de cette dernière. Par exemple, ce comportement engendra-t-il un impact considérable sur lui ou sur les autres si je n’interviens pas? Ce comportement aura-t-il des conséquences dans l’avenir si je n’interviens pas? Oui, j’avoue que ce truc vous amènera à travailler votre patience puisque nous allons apprendre à ignorer des comportements sans impact considérable!

2-Établissez des règles et des routines claires
Quand nous ne savons pas où nous allons, nous risquons de nous retrouver là où nous ne voulons pas! Pour se sentir en sécurité, les enfants ont besoin de connaître les attentes de ses parents. Les routines sécurisent également nos enfants. Ainsi, un enfant bien informé aura tendance à mieux se comporter. Aussi, définissez vos règles à partir de vos valeurs. Faites une liste de comportements que vous voulez voir apparaître chez votre enfant et établissez des priorités afin d’éviter d’avoir trop de consignes.

3-Baisser la garde, éviter de vouloir tout contrôler
Acceptez que les choses ne soient pas toujours faites à votre façon. Par exemple, votre enfant ne mange pas selon le guide alimentaire lorsqu’il est à la garderie. Il mange donc 5 repas sur 21 par semaine, est-ce que vous croyez que son développement en sera réellement perturbé? Non! Alors, vaut-il vraiment la peine de mettre de l’énergie à faire changer les menus de l’éducatrice?

Votre conjoint plie les serviettes différemment de vous, est-ce que vous pensez qu’elles seront moins efficaces lorsque vous sortirez de la douche? Non! Donc, passons-nous de commentaire!

4-Un moment à toi de toi
Pour être un parent efficace et en équilibre, vous avez l’obligation de prendre soin de vous! Pensez aux consignes données par l’hôtesse de l’air. Mettez votre masque à oxygène avant de mettre celui de votre enfant. Réservez-vous des moments juste pour vous. Ils n’ont pas besoin d’être longs, mais de façon quotidienne, faites-vous du bien. Prenez un bain…avec la porte de la salle bain barrée! Allez courir un 30 minutes. Lisez quelques pages d’un livre inspirant.

5-Apprendre à vivre avec l’imperfection
La recherche du « plus-que-parfait » ailleurs que dans un Bescherelle est grave pour notre santé mentale. C’est moi qui vous l’dis! Il est certain que nous voudrions le meilleur pour nos enfants, avoir une maison qui « shine », s’entraîner tous les jours, etc. À trop vouloir la perfection dans tous les domaines de notre vie, on passe à côté de la vie justement! Diminuez vos attentes, soyez fier d’avoir fait de votre mieux et acceptez vos faux pas! Vos enfants auront un modèle significatif qui accepte de se tromper…Tout un cadeau que vous leur offrirez!

6-Affirmer votre besoin d’aide
Demander de l’aide, c’est faire preuve de respect envers nous-mêmes. Arrêtez d’attendre la boule de cristal qui permet aux autres de lire dans vos pensées. Demandez et vous aurez plus de chance de recevoir et d’être moins frustré. La frustration est un excellent « bouffeur » d’énergie! Commencez tôt à dire à vos enfants : «J’ai besoin d’aide pour être en mesure d’aller te porter à ta pratique de hockey, viens vider le lave-vaisselle» «Chérie, je me sens fatigué, j’ai besoin d’aide dans la cuisine».

7-Bouger, rire, créer
À travers le train-train quotidien, mettez-vous du temps pour avoir du plaisir et dépenser le trop-plein de stress. Le rire permet de libérer une bonne dose de dopamine, une des hormones du bonheur! Apprenez à mettre à votre agenda des périodes « avoir du fun ». Évitez d’attendre les vacances pour s’amuser. Planifiez des cases horaires réservées au plaisir en famille. N’oubliez pas que ce n’est pas dans l’extravagance, mais dans la simplicité que nous pouvons avoir du plaisir.

8-Cerner le besoin derrière le comportement
Derrière chaque comportement perturbateur d’un enfant se cache un besoin non répondu. Demandez-vous : «Qu’est-ce que mon enfant tente de m’exprimer en utilisant ce comportement?» A-t-il besoin d’affection? A-t-il besoin de rire avec vous? A-t-il besoin d’être valorisé? Lorsque vous aurez identifié ce besoin, faites le nécessaire pour le combler. De cette façon, vous perdrez moins d’énergie à mettre des conséquences qui ne donneront pas le résultat escompté et de ressentir des sentiments d’incompétence.

9-Pratiquer la gratitude quotidienne
Soyons reconnaissants du beau qui nous entoure. À chaque jour, remerciez la chance que vous avez d’être en santé, d’avoir un travail que vous aimez, d’avoir un conjoint qui vous aime, d’avoir des enfants en santé, une auto qui vous conduit du point A au point B, d’avoir une collègue en or, d’avoir de la nourriture dans le frigo, etc. Remerciez l’apprentissage que vous avez retiré d’une situation difficile. Vous remplirez votre cœur et votre tête d’un sentiment de bonté, je vous le dis, c’est magique!

10-Intégrer la méditation pour libérer votre esprit
Prenez un moment dans votre journée pour vous arrêter et respirer. Nous n’avons pas besoin d’un « bac » pour pratiquer la méditation. Il s’agit tout simplement de centrer notre attention sur le flot de notre respiration. D’observer les pensées qui traversent notre esprit sans s’y accrocher, comme les nuages poussés par le vent. Utilisez différentes applications pour vous accompagner à l’aide d’une méditation guidée. Plusieurs études nous permettent de confirmer des bienfaits réels de la pratique de la médiation de façon quotidienne. Elle nous aide, entre autres, à mieux gérer notre stress, augmente notre autocontrôle émotionnel, augmente la concentration, facilite le lâcher-prise et plus encore.

Voilà différents trucs pour mettre un peu de « zénitudes » dans votre vie de parents. Ainsi, pour l’année 2019, je vous souhaite plus de présence et de calme dans votre vie!

Commentaires

    Archives

    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018

    Catégories, par thèmes ou auteurs

    Tout Absence Acceptation De Soi Acheter Ou Vendre Activité Familiale Alimentation Allaitement Amitié Amour Anick Caissy Animaux De Compagnie Artiste Baptême BD Blogue Bulletin Carrière Chien Chronique Littéraire Classement Claudine Bégin Conciliation Confiance En Soi Congé Parental Couches Cuisine Culture Décorations Extérieures Défi Défis Défis Deuil Devoirs Discipline Distance Duc Legrand École Économie Égoisme Empathie Enfant Différent Enseignant Entraînement Entreprendre Entretien Environnement Être Une Femme Euthanasie Expressions Gaspésiennes Fabriquer... Fertilité Gestion De Crise Grands Parents Grands-parents Héritage Hiver Humour Hypersensibilité Implication Du Père Insémination Jean-François Tapp Jeux D'enfant Jeux De Société Johannie Boucher Jouer Dehors Jugement Kim Poirier Konmari Lait Lait Maternisé Lecture Littératie Lysanne St-Onge Maladie Maman Et Travail Maman Invitée Maquillage Marie Claude Brière Marie-Claude Brière Marie-Claude Véziau Marie Ève Trudel Vibert Marie-Ève Trudel Vibert Marie Josée Charest Marie-Josée Charest Marie-Josée Charest Marie-Josée Charest Marilou Levasseur Maryève Charland Lallier Maryève Charland-Lallier Maude Faulkner Gendreau Méditation Ménage Minimalisme Mise En Forme Mobilisation Monoparentalité Nadia Pelletier Naissance Nettoyage Noël Nostalgie Nutrition Ode Orbie Parcours Scolaire Pascale Landry Patrice Michaud Place Aux Jeunes Plage Planification Plein Air Pré-adolescence Prendre Des Risques Printemps Produits écologiques Proximité Quotidien Réalités Régionales Recette Réflexion Région Région Région éloignée Relation Mère-fille Religion Rentrée Scolaire Retour En Région Rituels Rôle De Mère Rôle De Papa Route Rupture Rythme De Vie Santé Santé Santé Mentale Sarah Servant Séparation Se Retrouver Sortie En Famille Spécialiste Spécialiste Spécialiste Spectacle TDA TDAH Technologies Temps Théâtre Tire-allaitement Top 10 Tradition Trisomie 21 Trucs Et Conseils Tupperware Utilisation Des Réseaux Sociaux Vacances Vie De Famille Vie Numérique Virginie Gagné Virus Vivre à L'extérieur Vivre à L'extérieur Vivre En Région Yohan Lavoie

Photo


​Le blogue sur la vie de famille en Gaspésie


SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Photo