MAMA Gaspésie
  • Accueil
  • Blogue
  • Nos collaborateurs
  • Contactez-nous
  • Activités familiales
  • Accueil
  • Blogue
  • Nos collaborateurs
  • Contactez-nous
  • Activités familiales
Search by typing & pressing enter

YOUR CART

LE BLOGUE

18/6/2019 Commentaires

Pour ce Petit Prince...

Photo
Auteur: Duc Legrand
Toi, qui comme moi s’est échoué ici un bon matin,
Arrivé seul sur cette étrange planète,
Je vais te surnommer le petit prince.

Parce que pour un instant, j’aurais aimé être ta rose,
Peut-être aurait-on pu s’apprivoiser, qui sait,
Mais je ne suis pas ta rose, je suis une mère,
Une rose parmi tant d’autres, plus belles, moins fanées.

À défaut d’être ta rose, je suis peut-être un peu amère,
Ou je suis peut-être seulement la mer et tes vagues m’arrosent.

Tes vagues, ma rose.

L’hiver, presque rien ne subsiste en bord de mer,
À part peut-être les rosiers,
Et l’été, des colonies de fous.

Ces fous qui m’enivrent de leur odeur d’eau salée, quand je les embrasse au creux du cou,
Ces fous qui crient et qui rient, virevoltant autour du rocher percé,
Et le rocher percé qui parfois s’érode,
Laissant tomber des monolithes qui fracassent la mère d’huile à ses pieds.

Ces vagues m’arrosent
Ses vagues, ma rose.

Mais le rocher se glisse sous la mer,
Et là, il devient la terre entière.

La terre où la rose s’agrippe s’enracine,
Parce qu’elle l’aime comme un fou,
Et l’amère quitte la berge et se dirige doucement vers le large,
À tout jamais.
Pour rejoindre le rocher.
​
Car la mer et le roc sont éternels, et les roses, l’histoire d’un été,
Petit prince, c’est dommage que tu ne m’aies pas apprivoisée.
Commentaires

17/6/2019 Commentaires

Revenir en Gaspésie - Partie 8: La fin de l'exil

Photo
Auteure: Joanie Robichaud
À lire aussi :
Revenir en Gaspésie – Partie 1 : L’exil
Revenir en Gaspésie – Partie 2 : Le déracinement
Revenir en Gaspésie – Partie 3 : Le rapprochement
Revenir en Gaspésie – Partie 4 : La prise de conscience
Revenir en Gaspésie – Partie 5 : Convaincre
​Revenir en Gaspésie – Partie 6 : Le saut dans le vide
Revenir en Gaspésie – Partie 7 : Du rêve à la réalité
Si l’exil est une espèce de longue insomnie, comme disait Victor Hugo, la fin de l’exil pourrait ressembler à un doux et lent réveil de matin de fin de semaine. Ceux qui existaient avant d’avoir des enfants, bien sûr !
 
C’est dans cet état d’éveil que je semblais flotter, alors que j’emballais mes chaudrons dans des boîtes, entre deux tétées demandées par mon petit bébé tout neuf. Peut-être était-ce en raison du manque de sommeil qu’amène un nouveau-né ou à cette sensation que tout semblait finalement être à sa place, mais j’avais l’impression de flotter entre deux espaces temps. Pas tout à fait à Rimouski ni encore en Gaspésie.
 
Qu’importe, j’étais enfin en paix avec moi-même. Je ne quittais pas Rimouski comme j’avais quitté Montréal. J’étais partie de Montréal comme on quitte une relation toxique, comme on quitte un amant de passage : sans un au revoir ni un regard derrière soi. Je quittais plutôt Rimouski comme on met fin à une relation qui nous a fait du bien, qui nous a fait évoluer, mais qui ne nous mènera pas là où on souhaite aller. Je quittais Rimouski comme on quitte un premier amour ; avec un peu de regret, mais convaincue que d’autres possibilités existent. Et, je le savais, je reviendrais en visite. Comme on revient dans les bras d’un premier amour. Pour le confort et la familiarité.
 
Un aller simple
 
Juin 2019. La nuit a été courte, avec un bébé de 5 semaines. On entend l’écho dans la maison et les boîtes jonchent le sol. Pour être encore plus thématiques, c’est la journée de la Gaspésie. Partout autour de la péninsule, on s’habille en bleu. Pour notre famille, le bleu sera partout désormais, mais surtout à l’horizon.
 
Je prends la route, ce matin-là, le cœur léger. Dix années se sont écoulées depuis mon départ de la Gaspésie. Dix années d’exil, mais aussi dix années où mon identité gaspésienne n’a fait que se renforcer au fil du temps.
 
Je longe le fleuve Saint-Laurent le cœur léger et le ressac des vagues me berce doucement. Le soleil brille dans le ciel, mais surtout dans ma tête. Je quitte la mer en direction des terres. La vallée de la Matapédia m’accueille à bras ouverts. Je sillonne ses courbes en douceur et j’arrête au gré des allaitements. Pour une fois, je ne suis pas pressée. Je n’ai pas de compte à rebours avant de devoir revenir en ville. Je me laisse immerger par la beauté du paysage et j’ai un sourire en coin devant les chauffards du dimanche. Ici, personne n’est pressé. J’ai presque l’impression que mon rythme cardiaque ralentit un peu, lorsque j’arrive à l’embouchure de la rivière Restigouche, où j’aperçois le début de ma belle baie des Chaleurs.
 
En 2009, en quittant la Gaspésie pour Montréal, si on m’avait dit que je reviendrais habiter chez mes parents, à presque 30 ans et avec deux enfants, le temps que ma maison en construction soit prête, j’aurais probablement éclaté de rire.
 
En 2019, alors que je regarde tendrement le visage de ma fille dans sa coquille, par le rétroviseur de la voiture, une petite voix intérieure me confirme que l’exil est terminé. Je suis enfin de retour à la maison.
«Qu’il est si beau mon village, se mirant dans la baie. 
Est-il toujours aussi sage ? Moi, tu sais, j’ai changé.
C’est le miroir de mon enfance, de mes jeunes années.
Avec un peu de chance, un jour je reviendrai.»

Paul Davis​
À lire aussi :
Revenir en Gaspésie – Partie 1 : L’exil
Revenir en Gaspésie – Partie 2 : Le déracinement
Revenir en Gaspésie – Partie 3 : Le rapprochement
Revenir en Gaspésie – Partie 4 : La prise de conscience
Revenir en Gaspésie – Partie 5 : Convaincre
Revenir en Gaspésie – Partie 6 : Du rêve à la réalité
Commentaires

13/6/2019 Commentaires

Des livres qui nous inspirent pour bouger

Photo
Auteure: Marie-Josée Charest
Cette suggestion livres va dans les deux sens. Soit tu as un enfant qui bouge beaucoup et cette suggestion de livres l’intéressera à lire pour le sujet du sport et de l’activité (on part des sujets qui intéressent nos enfants pour les faire lire!), soit tu veux préparer ton petit aux sports d’été et que ces albums visent à envoyer le message que bouger, c’est amusant!
Merci aux libraires de chez Liber pour leurs suggestions. Tous ces albums sont disponibles dans l’une ou l’autre des librairies indépendantes de vos MRC gaspésiennes. Joyeuses lectures!
Photo
Ma première partie de soccer d’Alyssa Satin Capucilli et Martin Blache (D’eux)

Je ne sais pas chez vous, mais ici, à Maria, le soccer est LE sport très mobilisateur de l’été. Ma première partie de soccer convient aux enfants qui débutent en U4 et permet d’expliquer avec des photos très claires les bases du jeu et du déroulement d’une partie. Pour ma part, comme ma fille débute ce sport, ça nous a donné le goût de commencer le cours et ça nous a permis d’apprendre quelques termes associés au jeu. Il ne s’agit pas d’une histoire, mais d’un livre descriptif très clair avec des pages à rabat et des photographies qui nous guident pour le premier match. Dès 4 ans.
 

Photo
On joue? d’Hervé Tullet (Bayard jeunesse)

Coup de cœur de ma fille! Nous avons bien ri chaque fois que nous avons ouvert ce livre. Ce n’est pas un album qui nous parle d’activité physique, mais qui fait bouger nos doigts. Dans des illustrations abstraites, l’enfant joue avec un petit cercle jaune qui nous rappelle un ballon qui se déplacerait sur une ligne et on doit suivre des lignes avec ses doigts, alors que chaque page tournée invite à un nouveau jeu et un nouvel univers de lignes, de taches et de couleurs. Il y a définitivement un petit côté magique à ce livre! En fait, l’ouvrage, sans en avoir l’air, développe une habileté de pré-écriture de manière ludique et dynamique. Dès 3 ans.

Photo
Les jeux dans la cour de Jonathan Litton et Magali Mansilla (Scholastic)

J’ai vraiment aimé cet album-ci qui aborde avec les enfants des questions simples d’ingénierie. Suzie et Max veulent construire des jeux dans leur cour et ils imaginent la méthode et choisissent les matériaux pour construire une bascule et une balançoire. L’enfant est amené à réfléchir à la façon dont ils pourraient surmonter certains problèmes techniques! Il s’agit d’apprendre à planifier et à mettre en œuvre un projet de construction. C’est le premier livre de la collection STIAM que je découvre et les autres titres me semblent tout aussi prometteurs : La grande course (Sciences), Le robot cassé (Technologies), Le kiosque de biscuits (Arts) et Le pique-nique de madame Calcul (Mathématiques). Dès 4 ans, mais pourra aussi intéresser un petit bricoleur de 6, 7 ou 8 ans!
 

Photo
Léo à Barcelone de Gabriel Anctil et Émilie Pépin (Dominique et compagnie)

Dans ce livre, le soccer est abordé sous l’angle du voyage à Barcelone de Léo, qui est un grand fan du Barça, une équipe de là-bas. À la fois, on y voit Léo jouer au soccer avec des enfants dont il ne parle pas la langue, mais on voyage aussi avec lui dans la ville (une introduction à l’architecte Gaudì), de même que certains mots espagnols nous sont appris en cours de route. Un bel album coloré qui fait voyager. Dès 5 ans.

Photo
Fou de baseball de Gabriel Anctil et Denis Goulet (Dominique et compagnie)

Toujours chez Dominique et compagnie, on retrouve Léo et son grand frère Émile qui partagent la passion du baseball. Leur papa leur ayant appris les règles, ils partagent celles-ci avec leurs amis. Ils essaient de se monter une équipe, mais tous ne partagent pas le même intérêt pour ce sport. Album simple et ludique, il s’agit d’un livre parfait pour les amateurs de ce sport qui en seraient à leur première lecture. Une invitation à jouer dehors avec nos amis! Dès 6 ans.

Photo
Grandes roues et petits pois de Christine Arbour et Réjean Roy (Bouton d’or Acadie)

D’abord, la maison d’édition Bouton d’or Acadie est située à Moncton et il est intéressant d’encourager des livres qui s’y publient et dans lesquels on reconnaît un décor qui nous est familier à nous, Gaspésiens. Dans cet album, Émilie hésite à se lancer à vélo sans ses petites roues. Elle met du temps à oser, fait 1001 petites choses avant de faire le premier coup de pédale. Un récit sur le courage et les nouvelles expériences qui nous font grandir. Dès 4 ans.
 

Commentaires

5/6/2019 Commentaires

Gaspésie l'été: Quoi faire en famille à petit prix?

Photo
Auteure: Sarah Servant
La dynamique en Gaspésie est complètement folle pendant la saison estivale. Les gens du coin s'en rendent compte assez rapidement quand l'été se pointe le bout du nez :
  • Les défilés de roulottes sur les routes (de tous les modèles évidemment).
  • Les touristes super zens à l'épicerie, désorientés dans les allées.
  • Le roulement qui augmente notablement dans l'ensemble des commerces.
  • Les vacanciers qui nous arrêtent, en bordure du chemin, car ils cherchent le seul hôtel de la ville.
  • Les touristes qui s'émerveillent devant des animaux, des paysages ou des trucs qui font partie de notre vie quotidienne.

Évidemment, nous accueillons ces gens avec grand plaisir et leur émerveillement nous rappelle à quel point nous sommes choyés de vivre dans une si belle région. Cette dynamique est dynamisante, justement, et cette frénésie s'explique très bien... En Gaspésie, il y a plein d'activités, plein d'excellentes tables et surtout, des paysages de fou! Voici ce que cet article vous apportera:

Si vous êtes un Gaspésien, sortez de cette position d'observateur de la faune touristique et amusez-vous aussi!
Si vous prévoyez venir en Gaspésie, profitez de ces suggestions parfaites pour vous amuser, sans trop dépenser.

Peu importe, vous devriez jeter un oeil à des outils tels que Tourisme Gaspésie (qui offre un répertoire complet d'activités à faire dans la région) et aller vous informer dans un bureau d'accueil touristique (même si vous êtes de la région!). Dans le cadre de cet article, nous tentons de trouver des activités gratuites ou presque. Par contre, en dehors des suggestions présentées ici, une tonne d'activités trippantes, variées et uniques vous attendent dans toutes les MRC! Merci aux collaborateurs qui m'ont partagé leurs coups de coeur.

Des incontournables dans la région

Les plages
Gratuit, pour l'ensemble des plages
Peu importe l'endroit, en Gaspésie, les sorties à la plage sont parfaites! D'abord, parce que la majorité ne nécessite aucun frais d'adhésion et surtout, parce que les possibilités d'activités à la plage sont infinies et le bonheur garanti. Que ce soit faire un pique-nique, construire des châteaux de sable, marcher, profiter du soleil, se tremper dans l'eau, lancer des pierres à la mer ou encore, organiser une chasse au trésor, les enfants auront du plaisir!

Les forêts
Plusieurs sentiers gratuits sans droit à payer
Tout bon Gaspésien connaît ses « trails » dans la forêt. Les forêts sont des lieux parfaits pour maintes activités avec les enfants. Que ce soit l’observation de la faune et de la flore, les balades ou la confection d’un herbier, il y a tant à faire! Il existe plusieurs sentiers, en dehors des parcs nationaux, qui regorgent de surprises et de beautés. En voici quelques-uns qui valent le détour:
  • Sentier du mont Pointu, Sainte-Anne-des-Monts
  • Sentier de la Pointe de Pabos, Chandler
  • Sentier de la Pointe aux Corbeaux, Hope
  • Sentier de l’Estuaire de la Rivière Cap-Chat, Cap-Chat

Parc Nationaux
Environ 20$ par famille pour les droits d'accès journaliers
Les parcs nationaux offrent différentes activités et des environnements uniques. Chaque parc offre une variété d'activités allant de l'interprétation, à la randonnée pédestre, au canot. Autrement dit, une virée des 4 parcs serait déjà une escapade idéale et parfaite, en termes de découvertes et d'expérience. Vous pouvez visiter les parcs suivants en Gaspésie:
  • Parc National de la Gaspésie, Haute-Gaspésie
  • Parc National de Miguasha, Baie-des-Chaleurs
  • Parc National de Forillon, La Pointe, Gaspé
  • Parc National de l'Île Bonaventure, La Pointe, Percé

Rencontre photo Gaspésie
Gratuit, cliquez ici pour découvrir l'évènement
Exposées en pleine nature, en bordure de la mer ou dans un magnifique parc, des photographies magnifiques vous attendent dans cette formule originale. Surveillez l’événement! Cela commence vers le 24 juin et l’idée est d’occuper la région avec un circuit de photos variées et créatives.

Visite des phares de la Gaspésie
Gratuit à environ 22$
Nous retrouvons environ une dizaine de phares tout le long de la péninsule gaspésienne. Certains offrent des activités et des visites. C'est le cas, d'ailleurs du phare de La Martre! Jetez un oeil à la route des phares pour en apprendre plus.

Évènements dans l'été
Parfois gratuit
Plusieurs festivals, courses ou fêtes ponctuent l'été en Gaspésie. Ce sont des incontournables si vous êtes dans le coin. D'ailleurs, pour la fête nationale, il y a souvent de belles activités qui deviennent de réelles traditions pour les gens d'ici. Pour planifier votre été, jetez un oeil à la catégorie « évènement » dans Tourisme Gaspésie, en cliquant ici.

Visiter et encourager les producteurs locaux
Gratuit à... selon votre faim!
Pourquoi ne pas en profiter, aussi, pour visiter et encourager les producteurs locaux? Que ce soit les cultivateurs de bleuets, de fraises ou les maraîchers, ce sont souvent les endroits les plus magiques et parfois, des activités de cueillette ou autres vous y attendent. Un été en Gaspésie est incomplet sans cette immense portion de la région.

Coups de coeur par MRC

Côte-de-Gaspé
Dans les activités à faible coût ou gratuites, on retrouve la visite des plages, dont Haldimand, Penouille et Cap-aux-Os. Aussi, le Berceau du Canada offre différentes activités, dont des visites, de l'interprétation, des évènements ponctuels, des spectacles multimédias. Les tarifs sont très bas et quelques activités sont même gratuites. Plusieurs parcs offrent de beaux attraits dans la ville. Pendant le Festival du bout du monde (8 au 11 août), vous pouvez tout simplement déambuler dans la rue de la Reine et vivre l'ambiance festive et éclatée. Pour des balades et des pique-niques avec paysages grandioses, les emplacements ne manquent pas. Si vous êtes de l'extérieur, questionner les gens du coin!

Haute-Gaspésie
Habituellement, la Ville de Sainte-Anne-des-Monts offre des spectacles pour la famille à l'extérieur, gratuitement. Aussi, la MRC de la Haute-Gaspésie a plusieurs belles plages accessibles facilement. Plusieurs sentiers gratuits sont offerts! Plusieurs festivals occupent tout l'été, en passant par le Bois-Flotté (début août) et le festival du vol libre (fin juillet). 

Rocher-Percé
Plusieurs sentiers magnifiques ponctuent cette MRC, dont La Vallée, le Portage, les Crêtes, les Lacs, le Castor et les sentiers de la Rivière-aux-Émeraudes... À Percé, tous les lundis à 19h00, profitez gratuitement des Soirées découvertes à la Saline. Percé offre aussi de magnifiques plages dont Coin-du-Banc. Pour les enfants de 5 ans et moins, c'est gratuit au Géoparc de Percé. ​Le circuit des bâtisseurs est un concept très intéressant aussi et qui peut vous intéresser!

Avignon et Bonaventure
Dans les gratuités, le parc de jeux du camping à Carleton est très chouette! Le sentier Maria-Carleton est aussi une randonnée magnifique. La galerie d'art Vaste et Vague vaut absolument le détour et le Bioparc tient une journée presque gratuite à son ouverture estivale. À Bonaventure, Le Malin offre une foule d'activités à petits prix (baignade, volleyball, pique-nique, plage, belvédère, etc.). Le samedi, des marchés publics à la Pointe Taylor vous feront découvrir des produits de qualité et sont à proximité d'une piste cyclable et d'un parc pour enfants.  
Commentaires

5/6/2019 Commentaires

Chronique de la fille qui fait tes ongles: Belle-mère

Photo
Auteure: Claudine Bégin
​Je ne savais pas ce que c’était d’être une belle-mère.
Oui parce que je suis nouvellement une belle-maman.
Je suis tombée amoureuse d’un papa.
Et je suis littéralement en train de tomber amoureuse de ses enfants.

Je me retrouve donc avec un rôle de maman pleinement assumé.
Et un rôle de belle-maman.
Assumé ?
Ça va venir ...

Pis y’a elle.
La maman des enfants de mon chum.
Elle qui ne m’a aucunement choisi.
Je me suis imposée.
J’ai choisi son ex.
J’ai choisi le père de ses enfants.
Moi je l’ai choisi lui.
Mais elle ...

Je suis pleinement consciente que ça se pourrait que je te fasse « rusher »
Pis ça se peut aussi que je pompe ton l’air.
Je comprends que t’aimes plus ou moins ça que je m’occupe de tes enfants une fois de temps en temps.

Je le sais que tu m’en veux.
Et sais-tu quoi ?
Je te comprends.
Et sais-tu pourquoi je te comprends ?
Parce que mes propres enfants ont aussi une belle-maman.

Par obligation tu me confies la chair de ta chair.
Par obligation je lui confie la chair de ma chair.
Tu me laisses, en partie, entre mes mains les 2 petites personnes que tu aimes le plus au monde.
Je lui laisse, en partie, entre ses mains, les personnes que j’aime le plus au monde.
Tu me confies, sans qu’on t’aie demandé la permission, tes trésors les plus précieux.
Je lui confie, sans qu’on m’ait demandé la permission, mes trésors les plus précieux.
Ton ex. Mon chum part avec la moitié de ton coeur et on se retrouve tous ensemble l’espace de quelques jours.
Mon ex. Son chum part avec la moitié de mon coeur et ils se retrouvent tous ensemble l’espace de quelques jours.

Ouff hein ...
On est dans le même bateau ma belle.
La différence ?
Je suis reconnaissante envers la vie que mon ex soit tombé sur une bonne fille qui s’occupe bien de mes enfants.

Je comprends que c’est rough.
Toutes ces petites choses qu’on manque.
Tous ces petits matins de déjeuner en famille.
Ces belles histoires sans queue ni tête tout droit sorties de leur imaginaire.
Tu l’es manque.
Je les manque.
Mon ex l’es manque.
Ton ex l’es manque.

On est dans le même bateau ma belle.
Pis faudra que tu respectes ça.
C’est plate de même.

Parce que pousser.
Parce que insister.
Parce que faire des insinuations semi-vagues sur les réseaux sociaux.
Parce que me faire l’air bête quand on est obligée de se croiser.
Tout ça ne fera qu’ajouter de l’huile sur le feu.
Tout ça ne fera qu’ajouter de l’huile sur notre feu.

Ce n’est pas comme ça que ça va régler quoique se soit.
Ce n’est pas comme ça qu’on va réussir.
Ce n’est pas comme ça qu’on se fait respecter. Et, à la limite, apprécier.

Le processus d’adaptation va être long.
Pour toi.
Pour moi.
Pour lui.
Pour eux.
Pour nous tous.
Est-ce qu’on peut s’aider?
Ne serait-ce que pour l’amour de nos enfants ?
Commentaires
<<Précédent

    Archives

    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Août 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018

    Catégories, par thèmes ou auteurs

    Tout Absence Acceptation De Soi Accouchement Accueillir L'autre Acheter Ou Vendre Activité Familiale Adolescence Adoption Alimentation Allaitement Amitié Amour Anecdote Anick Caissy Animaux De Compagnie Anne Marie Audet Anne-Marie Audet Annie Beaulieu Apprendre Artiste Auteure Invitée Auteure Invitée Auteur Invité Autisme Baptême BD Bénévolat Bénévolat Bénévolat Blogue Bonheur Budget Bulletin Carrière Catherine Berger Cause Césarienne Chien Choix De Vie Chronique Littéraire Cindy Gagné Cindy Gagné Cinthia Labillois Classement Claudine Bégin Collectivité Comportement Conciliation Confiance En Soi Confinement Congé Parental Couches Crise Du 2 Ans Cuisine Culture Décoration Décorations Extérieures Défi Défi Défis Défis Départ Deuil Développement Devoirs Discipline Distance Dominick Briand Don De Soi Duc Legrand École Écolo Économie Égoisme Emmanuelle Pronovost Émotions Empathie Enfance Enfant Différent Enseignant Entraînement Entreprendre Entretien Environnement Épicerie Erreur Esprit Sportif Éthique Être Une Femme Euthanasie Expériences Paranormales Expériences Paranormales Expressions Gaspésiennes Fabriquer... Fertilité Fêtes Gaspésie Gestion De Crise Gino Pierre Servant Gino-Pierre Servant Grands Parents Grands-parents Grossesse Halloween Héritage Heure Hiver Humour Hypersensibilité Implication Du Père Insémination Isolement Jardin Jean-François Tapp Jeux D'enfant Jeux De Société Joanie Robichaud Johannie Boucher Jouer Dehors Jugement Karine St Onge Kim Poirier Konmari Lait Lait Maternisé Langage Lecture Littératie Lysanne St-Onge Maladie Maman Et Travail Maman Invitée Maquillage Marie Claude Brière Marie-Claude Brière Marie-Claude Véziau Marie Ève Trudel Vibert Marie-Ève Trudel Vibert Marie Josée Charest Marie-Josée Charest Marie-Josée Charest Marie-Josée Charest Marilou Levasseur Maryève Charland Lallier Maryève Charland-Lallier Maude Faulkner Gendreau Méditation Ménage Mentir Minimalisme Mise En Forme Mobilisation Monoparentalité Mort Mouvement Nadia Pelletier Naissance Nettoyage Noël Nostalgie Nutrition Ode Orbie Outils Parcours Scolaire Parentalité Parentalité Pascale Landry Passe-partout Passion Patrice Michaud Place Aux Jeunes Plage Planification Plein Air Pré-adolescence Prendre Des Risques Printemps Produits écologiques Produits Gaspésiens Proximité Psychologie Punition Quotidien Randonnée Réalités Régionales Recette Réduire Sa Consommation Réflexion Région Région Région éloignée Relation Mère-fille Relation Père-fils Relations Amoureuses Religion Rentrée Scolaire Réseaux Sociaux Résolutions Retour En Région Revenir En Gaspésie Rituels Rôle De Mère Rôle De Papa Rôle De Parent Route Rupture Rythme De Vie Sage-femme Saison Santé Santé Santé Mentale Sarah Servant Séparation Se Retrouver Sexe Soloparentalité Sommeil Sortie Sortie En Famille Spécialiste Spécialiste Spécialiste Spectacle Sport TDA TDAH Technologies Temps Temps Pour Soi Théâtre Tire-allaitement Top 10 Tradition Traditions Trisomie 21 Trucs Et Conseils Tupperware Utilisation Des Réseaux Sociaux Vacances Valeurs Vanessa Cotton Vanessa Gagnon Vie De Famille Vie Numérique Vie Professionnelle Virginie Gagné Virus Vivre à L'extérieur Vivre En Région Vomissement Yohan Lavoie

Photo


​Le blogue sur la vie de famille en Gaspésie


SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Photo