MAMA Gaspésie
  • Accueil
  • Blogue
  • Nos collaborateurs
  • Contactez-nous
  • Activités familiales
  • Halloween
  • Accueil
  • Blogue
  • Nos collaborateurs
  • Contactez-nous
  • Activités familiales
  • Halloween
Search by typing & pressing enter

YOUR CART

LE BLOGUE

24/10/2018 Commentaires

Chronique de la fille qui fait tes ongles : Bienvenue

Photo
Auteure : Claudine Bégin
Ça y est.
C’est fait.
Il a sauté...Un autre de la ville qui est venu s’établir en Gaspésie.
Je ne sais pas si tu t’étais déjà imaginé vivre dans une famille recomposée?
On a tout les 2 vécus avec l’image de la famille nucléaire « normale » ; un père et une mère qui se sont mariés pour le meilleur et pour le pire...
On s’imagine que la perfection est partout autour de nous.
Finalement on vieillit pis on réalise que la vie est loin de ressembler aux scénarios qu’on s’était faits plus jeune.

Ton scénario à toi ?
Apprendre à vivre et à gérer désormais une vie de famille que t’avais peut-être pas imaginée il y a quelques mois déjà ...

C’est un tantinet paniquant tu ne trouves pas...?

Le plus dur là-dedans ?
Ben ça se pourrait que toi, le « nouveau beau-père » ça se pourrait que certains matins cette vie-là vienne un peu moins te rejoindre ...
Toi là, tu l’as pas eu le 9 mois de préparation mentale pour encrer dans ta tête que ta vie allait changer du jour au lendemain.
T’étais pas là durant les moments marquants de leur développement.
T’as pas appris à le connaître depuis le jour 1.
Ça ne sera sûrement pas toujours facile de te mettre dans la peau du visage paternel de la maison.
Mais t’sé au final c’est juste plus d’amour à donner et à recevoir...avec de la patience tout est faisable t’sé...

As-tu peur ?
Je sais pas moi ... peur de ne pas être à la hauteur ?
Un truc ... sois toi même !
Si on t’a choisi, c’est qu’on avait une bonne raison.
Alors mes « infants » t’aimeront autant que je t’aime.
Sûrement pas de la même manière...
Dis-toi que plus y’a de petits cœurs; plus y’a de l’amour.
Pis toi ben t’es chanceux ... tu vas être entouré de 3 petits cœurs ...
Ça, ça en fait de l’amour !

Avec le temps tu verras, tu deviendras leur complice...vous me ferez des coups pendables et ils préféreront que tu les couches à ma place...
Vous développerez un lien indestructible et je te l’avoue maintenant; j’en serai jalouse !
Ils te confiront des choses qu’à moi ils ne diront pas.
Plus ils grandiront; plus tu auras une place de choix dans leur vie presque parfaite.

Mais tout ça prendra du temps.
Un petit moment d’adaptation.
En fait; plusieurs mois pour que tout le monde s’habitue aux changements. Et au bout de tout ça, nous serons une presque-parfaite-famille-recomposée.

Ne t’en fais pas.
Parce que je t’aime; ils t’aimeront et
Parce que tu m’aimes; tu les aimeras.
Le lien va se créer sans même avoir à le forcer.
Pis je ne te souhaite même pas « bonne chance ».
Parce qu’ici t’en n’aura pas besoin.

Je te souhaite par contre un mini-peu-de-patience...parce que c’est quand même des enfants !

Bienvenue en Gaspésie mon amour.
Bienvenue dans ta nouvelle vie ...
Commentaires

20/10/2018 Commentaires

Temps, où es-tu ?

Photo
Auteure : Maryève Charland-Lallier
​Je peine à me rappeler la dernière fois où j’ai ressenti que j’avais tout le temps qu’il me fallait pour réaliser ce que j’avais envie de réaliser. Je ne sais pas si je dois être satisfaite ou pas de ce constat. Ai-je trop de désirs, de projets ou vraiment pas assez de temps? Ou est-ce que je ne PRENDS pas le temps? Ou est-ce que je PERDS mon temps?
 
Avant d’avoir un enfant
Avant d’avoir un enfant, mon sentiment de manquer de temps était tout aussi présent. Hahaha! Je ne pouvais me douter de combien j’en disposais pour mes petits projets à l’époque! C’est peut-être là-dessus que je peux me baser pour étayer une première hypothèse : c’est ma perception du temps qui est déréglée! Eh oui, dans ce cas-ci, je suis une éternelle insatisfaite qui vois la vie à travers une lorgnette de manque de temps perpétuel! Ta-ta-ta-taaaaam. #stateofmind
 
Je manquais de temps pourquoi? Pour apprendre à coudre (c’est sur ma « to-do list » depuis que j’ai 14 ans… hum!), pour faire de l’activité physique régulièrement (ish), pour écrire un livre (j’ai même un cahier bourré de notes sur une idée d’histoire et de personnages qui date de mon avant-dernier voyage outre-mer… en 2014!), bref, pour des projets concernant uniquement ma petite personne. Ce qui m’amène donc à réfléchir à une seconde hypothèse : je trouve du temps pour des projets communs ou qui servent d’autres intérêts (un « dead-line », ça motive une fille), mais pas pour des projets qui ne concernent que moi et ma capacité d’automotivation (déficiente, il va sans dire!). 
 
Et pendant presque toutes ces années, j’ai eu privilège de travailler 4 jours par semaine. Depuis plus de six mois, je me suis jointe au club très garni des « 5 jours/semaine ». On peut donc facilement imaginer que le combo enfant/travail 5 jours par semaine n’a pas beaucoup aidé à ma découverte du temps libre! Depuis, je ferme même beaucoup les yeux sur le ménage, moi qui aime pourtant beaucoup plus l’ordre que le désordre, qui préfère les planchers propres aux taches douteuses!
 
Ceux qui ont/prennent le temps
​Je regarde la vie de plein de personnes qui m’entourent et les admire profondément de tout ce qu’ils parviennent à accomplir! Je me demande tellement souvent comment ces superfemmes ou superhommes trouvent le temps et l’énergie pour de telles réalisations!

  • Ils n’écoutent pas la télé? Moi non plus.
  • Ils font du télétravail ou leur bureau est à quelques minutes de la maison? Moi aussi!
  • Ils ne perdent pas leur temps sur Facebook? Moi non plus, du moins pas tant que ça :P
  • Ils dorment que 5 heures par nuit? Ouf, comment font-ils?
  • Ils ne lisent pas de livres? Ah ben là, je m’avoue coupable. Le soir, à 20 h, c’est tout ce que je crois que mon cerveau est encore capable de faire!
 
Quel est le secret?
 
En juin dernier, une journaliste de La Presse publiait d’ailleurs un article s’intitulant « Le secret des gens occupés, mais pas stressés ». Sans les aborder en détail puisque je perdrais ici du temps (!) à essayer de vous rapporter en mes mots ce que vous pouvez lire, voici les sept astuces qui étaient présentées :
  1. Avoir une organisation du temps impeccable
  2. Accorder de l’importance aux moments inoubliables
  3. Se laisser des cases libres à l’agenda
  4. Être ancré dans le moment présent
  5. Déléguer (genre une femme ou un homme de ménage)
  6. Lâcher prise sur le négatif
  7. S’entourer
 
En cette période effervescente de l’automne au travail et dans les familles, où le froid et la diminution de la luminosité amènent pourtant un fort désir de se vautrer dans le divan avec un bon café, quels sont vos trucs, à vous, pour « avoir le temps »? C’est une question de perception, d’organisation? « Avoir du temps », c’est une question de quoi?
Commentaires

19/10/2018 Commentaires

Toi ma fille qui ne parle pas

Photo
Auteure : Johannie Boucher
Je nous revois, ton père et moi, se demander comment nous arriverions à gérer tant de paroles et de phrases pour deux si petites personnes lorsque du haut de tes cinq mois, tu prononçais déjà tes premiers mots. Ta grande sœur était déjà un moulin à paroles à deux ans et son vocabulaire aussi riche que celui de tous les livres que sa bibliothèque pouvait en contenir. Et puis avec le temps, ce sont la frustration, les cris et les pleurs qui ont pris place sans que les mots, eux, ne s’ajoutent aux trois seuls que tu prononçais déjà.

Bien que tu étais encore très jeune, en mon cœur de mère, je sentais que quelque chose n’allait pas. Tes frustrations devenaient le lot de notre quotidien et ton incapacité à communiquer avec nous se faisait de plus en plus lourde. Et moi, ta propre mère je me sentais si impuissante, voire coupable, ne pas comprendre ce que tu désirais. Peu à peu ta rage et ta peine devenaient miennes.

J’ai donc entrepris des démarches, longues et souvent ardues pour en arriver à un constat bien pénible : les ressources nécessaires n’étaient pas disponibles pour nous. Ton nom fut ajouté à une liste d’attente où d’autres enfants y figuraient déjà depuis plusieurs mois, voire des années. Bien que je me faisais un devoir d’employer toutes les méthodes approuvées par les professionnels du langage chez les enfants, je ne pouvais à moi seule t’aider à cheminer. Je ne pouvais me résoudre à accepter que tu paies les frais des carences de notre système. Il y a d’ailleurs longtemps que nous n’attendons plus cet appel qui de toute manière ne viendra jamais. Si notre propre système ne pouvait te donner ce dont tu avais besoin, nous n’avions d’autres choix que d’investir au privé. Oui, les coûts sont élevés et nous devons parcourir trois heures de route pour y avoir accès. Je dois m’absenter du boulot aussi, mais pour toi ma fille je suis prête à tout.

Tu accuses un retard de langage et tu n’es actuellement pas en mesure de prononcer certains sons ce qui limite grandement ta capacité à t’exprimer et par le fait même celle à te faire comprendre. J’ai pleuré, cherché à comprendre ce que j’avais pu faire ou non. Pour moi, s’exprimer à l’oral a toujours été au cœur de ma vie : le théâtre, les débats auxquels je prenais part, les responsabilités de représentante de programme universitaire, le droit, les ressources humaines. Tous ces pans de ma vie qui nécessitent une maîtrise certaine du langage me font difficilement accepter que toi tu puisses être limitée lorsque vient le moment de t’exprimer.

Heureusement, avec le temps et les interventions de l’orthophoniste, tu ajoutes parfois maladroitement d’autres mots à ton répertoire bien peu garni pour ton âge. Encore aujourd’hui, je n’arrive pas toujours à comprendre ce que tu essaies de me dire et cette sensation d’impuissance revient alors assombrir mon quotidien. Malgré le fait que chaque son, chaque nouveau mot représentent une grande victoire pour nous, je ne peux toutefois ignorer les autres enfants qui ne comprennent rien à ton charabia, les regards des gens qui t’écoutent parler, ni les personnes qui hochent la tête lorsque tu leur parles, mais visiblement mal à l’aise de ne pas saisir ce que tu leur dis.

Le futur m’inquiète aussi. Plusieurs tentent de me rassurer en me disant que ça ne durera pas, que tu finiras bien par « débloquer ». De mon côté, même si j’essaie de demeurer positive, je ne peux m’empêcher de songer aux premiers jours d’école qui viendront bien assez vite. Seras-tu de ceux qui détesteront l’école parce qu’ils éprouvent des difficultés importantes et que le système n’est point conçu pour eux? Seras-tu la cible des moqueries de tes camarades de classe? Pourras-tu avoir le parcours dont tu as envie pour ton avenir? Je sais que tout cela est encore bien loin, mais ton bonheur m’importe plus que tout. Pour l’instant, je dois apprendre à savourer chaque victoire, victoire qui pour le commun des mortels demeure bien ordinaire, mais qui pour nous représente tellement.

La semaine dernière, à la garderie, un petit garçon de ton âge t’a interpellée par ton prénom. Ton prénom si doux, si beau, mais que toi tu n’arrives pas toi-même à prononcer. J’ai dû ravaler mes larmes sur le coup. La semaine dernière, tu as aussi prononcé une phrase complète et tu as formulé de nouveaux mots. La semaine dernière me donne espoir. Finalement, la semaine dernière fut magnifique.
Commentaires

17/10/2018 Commentaires

​D’éducatrice à l'enfance à éducatrice spécialisée ...

Photo
Auteure : Lucile Sergerie
Lorsque j'ai pris la route des études post-secondaires, la Gaspésie devenait un territoire à explorer, à un point tel que par-delà Sainte-Flavie, j'avais le goût de l'aventure et je me suis éternisée pendant 10 ans à chercher mon coin de Gaspésie... à Montréal. De déménagement en déménagement, j'avais au moins ce que je voulais, soit de faire le métier d'éducatrice à l’enfance.

Je savais que j’avais atteint mon objectif de carrière, mais après 10 ans, je n'avais plus la même passion pour continuer à bien faire mon travail. J’étais triste et je ne savais pas pourquoi. Moi qui étais une "jardinière d'enfance", alors que tout ne devenait qu'habitude.

Mais comment faire pour aider les enfants à atteindre le bonheur, si moi-même, je n'étais pas heureuse?
Cela ne suffisait plus, je voulais changer et je voulais... ma Gaspésie !

Celle que je fuyais pour devenir plus instruite, me rappelait chaque instant que j'avais beaucoup à apprendre et à donner d'y revenir.

Oui. Le bonheur, on le cherche partout et pourtant comme le dit le chanteur français, il est là ! Il faut prendre le temps de s’écouter avant de pouvoir le faire pour les autres. Mon cœur était avec les enfants, mais ma tête était ailleurs.

Finalement à la fin de septembre 2000, une opportunité s'ouvre à moi et je reprends la route avec excitation vers ma Gaspésie natale. Je crois rêver. Je travaille avec des petits humains depuis toujours, mais ceux que j’aime le plus sont d'ici, où j'ai grandi. Wow ! Me voilà dans un jardin très abondant. Il était déjà près, déjà cultivé. Je n'avais qu’à ajouter mes petits grains personnels !

J'ai toujours eu besoin de nouveaux défis. Je continue de me former en éducation spécialisée, car j'aime apprendre et transmettre mon amour pour les enfants. Principalement pour ceux qui ont besoin du petit coup de pouce de plus, afin qu’ils puissent devenir grands et faire leur chemin eux aussi. J'ai besoin également d’avoir un regard pour celui qui ne dit rien, qui est là, au fond de la classe et qui sourit timidement.

Ce que ça implique de porter ce titre, c'est le savoir-être et de l’être très souvent. En fait, presque tout le temps ! Sauf quand tu décides de décrocher...... euh ouais, et bien ça, c’est une autre paire de manches.

Je dis souvent à la blague qu’il y a des gens qui ont du talent en peinture, en jardinage, en musique. Pour ma part, je suis douée pour comprendre et aider les enfants. C'est avec eux que j'excelle le plus ! Les relations humaines se cultivent comme un jardin. Tu soutiens, tu embellis et tu récoltes (tiens! encore une référence au jardinage, j'ai peut être ce talent finalement ! )

Donc, je disais que nous pouvions devenir des jardiniers. Il y a tout plein de genre d'enfants. Du plus coquin au plus malin! Il faut être présent , Il faut être patient. Quand tu as le pouce vert et bien tu sèmes des enfants plus confiants et plus aventureux.

Je suis éducatrice spécialisée maintenant, j'aide les petits à apprendre et à améliorer leurs comportements pas seulement parce que je voulais être une intervenante auprès d'eux. Je voulais aussi connaître et comprendre leur petite vie, parfois difficile et d'autres fois, plus tranquille.

Les écouter, les accompagner et les voir s'émerveiller, ces petites pousses pour qu’elles grandissent dans le bonheur et la confiance en eux.

Dans mon jardin, il y a des fleurs de toutes les couleurs. Des pâles et des foncées aussi ! Celles-là, je leur parle plus souvent et plus longuement. Je prends le temps qu’il faut pour elles, car je fais ce que je connais le plus, le savoir-être !

Mais qu’est-ce que le savoir-être ? ¨Le savoir-être est un savoir-faire relationnel, une façon de savoir comment se comporter, trouver la conduite appropriée, c'est-à-dire adopter les comportements et attitudes attendus dans une situation donnée.¨

Il y en a plusieurs des jardiniers et jardinières comme moi et ils ont eux aussi besoin de temps pour relaxer. S'installer sur le sable doux de la marina et regarder une baie magnifique comme toile de fond et s'y reposer.... pour mieux recommencer après la belle saison.....

Je songe aux années qui sont passées si rapidement et à celles qu’ils me restent. Je me dis souvent que je fais toujours de mon mieux pour ces petits êtres qui ont besoin de bras pour les accueillir, lorsque leur journée débute difficilement. J'ai toujours la même fougue pour eux et j'aime être là et les entendre se raconter.

Je suis semeuse de patience, d'amour et de sourire.

Depuis 26 ans, je suis semeuse de fleurs multicolores !
Commentaires

16/10/2018 Commentaires

Chronique de la fille qui fait tes ongles : Le lapin

Photo
Auteure : Claudine Bégin
​T’aime ça y paraît mes histoires « d’infants » ... ?
Assis toé ...
T’as déjà le droit de commencer à te brasser la tête.
Pis t’as même le droit de commencer à penser que je suis vraiment une « failée »

Bon ça commence à l’achat d’un lapin. Non non calme toé
Pas un « vrai » lapin.
Appelons-le « lapin enragé diabolique de l’Halloween »
Parce que tu sais comme moi qu’à l’Halloween c’est pas des licornes qui doivent être installées sur ton terrain...
Ben oui en fait si t’as un cimetière de licornes préalablement éventrées par des gnomes oui, là ça passe.

Donc mon « lapin enragé diabolique de l’Halloween » ... j’y reviens tantôt (idée de te mettre dans le contexte)

L’heure du bain arrive.
Un après l’autre.
J’les lave pu ensemble, on finissait qu’y avait de l’eau partout dans salle de bain...
La routine ici c’est qu’après le bain, on s’en va se coucher dans chambre à maman pour écouter les bonshommes...

J’en profite pour descendre et commencer à « gosser » sur les décorations d’Halloween.

Je c-a-p-o-t-e

Je fais des découvertes de « cossins » que je ne me souvenais même pu que j’avais.
Des gonflables...oui oui tu sais ce qu’il faut que tu attaches sur ton terrain avec des chaînes pour t’assurer que ça ne se ramasse pas 3 maisons plus loin ...
Qu’essé qu’tu veux; y vente à Cap-Chat...
Bref je décide de ploguer mes 2 gonflables idées de voir s’ils fonctionnent encore ...

Je c-a-p-o-t-e ... ils fonctionnent !

J’me mets à regarder ma boite de « lapin-enragé-diabolique-de-l’Halloween » pis j’me dis
« Bahhhh ça doit pas être si compliqué que ça à monter »

Je c-a-p-o-t-e ... 7 minutes top chrono le lapin était monté.

Fonctionnement?
Ben simple.
Peluche (le lapin) qui est dans un chapeau style « magicien » qui sort du chapeau selon les vibrations autour. Y’a la yeule (oui oui pcq’avec la face qu’il a c’est clair que ce n’est pas une bouche) en sang, des grosses dents, pis les yeux exorbités rouges (petites ampoules)
Tu vois le genre ... ?
Y sort pas du pays magique des licornes lui là...

Bon fack c’est maintenant que ça se passe...

En très bonne mère de famille, je lâche un cri à travers la cage d’escalier à mes « infants » pour qu’ils viennent admirer les gonflables dans le salon ...

Tu comprends que l’chapeau style « magicien » est en plein milieu du salon...pis t’as compris qu’il fonctionne à même les vibrations...

Qu’essé qu’tu penses qui est arrivé quand les 2 flots sont arrivés ben « énarvés » dans l’salon ...

Ben oui.
Ils ont rencontré « le lapin enragé diabolique de l’Halloween.
Ben non.
Ils ne l’ont pas aimé pantoute.
P-A-N-T-E-T-O-U-T-E

En fait les mots me manquent pour expliquer clairement ce qui s’est passé dans mon salon à ce moment-là.

Sache par contre que mes 2 « infants » ont survécu et que bizarrement ce soir; ils ont eu un peu de difficulté à s’endormir.

Je te confirme que « mon lapin enragé diabolique de l’Halloween est descendu dans l’sous-sol et que je ne l’utiliserai pas contre mes « infants » d’ici l’Halloween même s’ils n’écoutent pas les consignes.

T’sé c’est parce qu’un moment donné j’ai pas juste ça à faire ramasser du pipi par terre ...
Commentaires
<<Précédent

    Archives

    Juillet 2021
    Juin 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Août 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018

    Catégories, par thèmes ou auteurs

    Tout Absence Acceptation De Soi Accouchement Accueillir L'autre Acheter Ou Vendre Activité Familiale Adolescence Adoption Alimentation Allaitement Amitié Amour Anecdote Anick Caissy Animaux De Compagnie Anne Marie Audet Anne-Marie Audet Annie Beaulieu Apprendre Artiste Auteure Invitée Auteure Invitée Auteur Invité Autisme Baptême BD Bénévolat Bénévolat Bénévolat Blogue Bonheur Budget Bulletin Carrière Catherine Berger Cause Césarienne Chien Choix De Vie Chronique Littéraire Cindy Gagné Cindy Gagné Cinthia Labillois Classement Claudine Bégin Collectivité Comportement Conciliation Confiance En Soi Confinement Congé Parental Couches Crise Du 2 Ans Cuisine Culture Décoration Décorations Extérieures Défi Défi Défis Défis Départ Deuil Développement Devoirs Discipline Distance Dominick Briand Don De Soi Duc Legrand École Écolo Économie Égoisme Emmanuelle Pronovost Émotions Empathie Enfance Enfant Différent Enseignant Entraînement Entreprendre Entretien Environnement Épicerie Erreur Esprit Sportif Éthique Être Une Femme Euthanasie Expériences Paranormales Expériences Paranormales Expressions Gaspésiennes Fabriquer... Fertilité Fêtes Gaspésie Gestion De Crise Gino Pierre Servant Gino-Pierre Servant Grands Parents Grands-parents Grossesse Halloween Héritage Heure Hiver Humour Hypersensibilité Implication Du Père Insémination Isolement Jardin Jean-François Tapp Jeux D'enfant Jeux De Société Joanie Robichaud Johannie Boucher Jouer Dehors Jugement Karine St Onge Kim Poirier Konmari Lait Lait Maternisé Langage Lecture Littératie Lysanne St-Onge Maladie Maman Et Travail Maman Invitée Maquillage Marie Claude Brière Marie-Claude Brière Marie-Claude Véziau Marie Ève Trudel Vibert Marie-Ève Trudel Vibert Marie Josée Charest Marie-Josée Charest Marie-Josée Charest Marie-Josée Charest Marilou Levasseur Maryève Charland Lallier Maryève Charland-Lallier Maude Faulkner Gendreau Méditation Ménage Mentir Minimalisme Mise En Forme Mobilisation Monoparentalité Mort Mouvement Nadia Pelletier Naissance Nettoyage Noël Nostalgie Nutrition Ode Orbie Outils Parcours Scolaire Parentalité Parentalité Pascale Landry Passe-partout Passion Patrice Michaud Place Aux Jeunes Plage Planification Plein Air Pré-adolescence Prendre Des Risques Printemps Produits écologiques Produits Gaspésiens Proximité Psychologie Punition Quotidien Randonnée Réalités Régionales Recette Réduire Sa Consommation Réflexion Région Région Région éloignée Relation Mère-fille Relation Père-fils Relations Amoureuses Religion Rentrée Scolaire Réseaux Sociaux Résolutions Retour En Région Revenir En Gaspésie Rituels Rôle De Mère Rôle De Papa Rôle De Parent Route Rupture Rythme De Vie Sage-femme Saison Santé Santé Santé Mentale Sarah Servant Séparation Se Retrouver Sexe Soloparentalité Sommeil Sortie Sortie En Famille Spécialiste Spécialiste Spécialiste Spectacle Sport TDA TDAH Technologies Temps Temps Pour Soi Théâtre Tire-allaitement Top 10 Tradition Traditions Trisomie 21 Trucs Et Conseils Tupperware Utilisation Des Réseaux Sociaux Vacances Valeurs Vanessa Cotton Vanessa Gagnon Vie De Famille Vie Numérique Vie Professionnelle Virginie Gagné Virus Vivre à L'extérieur Vivre En Région Vomissement Yohan Lavoie

Photo


​Le blogue sur la vie de famille en Gaspésie


SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Photo