MAMA Gaspésie
  • Accueil
  • Blogue
  • Nos collaborateurs
  • Contactez-nous
  • Activités familiales
  • Accueil
  • Blogue
  • Nos collaborateurs
  • Contactez-nous
  • Activités familiales
Search by typing & pressing enter

YOUR CART

LE BLOGUE

9/7/2019 Commentaires

Caroline Noël: À la découverte d'une artiste gaspésienne

Photo
Peux-tu, d’abord, nous résumer ton parcours? Quels sont tes projets les plus marquants?
 « Vous venez pas d’icitte vous…?» Question qu’on me pose encore après 23 ans en Gaspésie.
 
Je suis née à Notre-Dame-du-Rosaire, un petit village dans les montagnes près de Montmagny en 1964. Curieuse de comprendre le monde, en particulier le vivant, j’ai fait mes études en biochimie jusqu’au niveau de la maitrise, à Québec, où j’ai habité pendant 15 ans. Je suis maman de 3 enfants et, lorsque ma deuxième fille a eu 6 mois, nous sommes déménagés en Gaspésie pour le travail de mon conjoint. C’est là que j’ai mis sur pause ma carrière en science. Au départ, nous pensions rester 3 à 5 ans. Notre troisième fille est née « en bas icitte » et… de fil en aiguille, nous sommes toujours là après 23 ans.
 
À ce moment-ci, je peux diviser parcours artistique en trois phases.
 
Premièrement, un cycle autoformation de 2007 à 2013. Durant 6 ans, j’ai étudié la peinture par moi-même. Au début, je n’avais que de la peinture à l’huile, puis je me suis mise à essayer de nouveaux médiums :  fusain, pastel, aquarelle, encre, acrylique, etc. La même curiosité qui m’avait amenée en science m’a fait expérimenter tous ces médiums avec ardeur. Je me suis formée moi-même en fouillant sur internet, dans des livres, puis j’ai commencé à suivre tous les cours possibles et exploré plusieurs techniques, ici même en Gaspésie avec l’École d’été de l’Université Laval à Percé et Culture Gaspésie. C’est à cette époque que j’ai commencé à tenir un journal pour consigner mes expérimentations. C’est un outil qui s’est enrichi au fil des années et qui m’accompagne toujours.
 
Deuxièmement, ce que j’appelle mon Cycle Merck, de  2012 à 2017, où j’ai développé des façons de faire en techniques mixtes. Le début de ce cycle est marqué par un événement anodin : une crise de grand ménage du printemps, où j’ai mis à la récupération mes vieux livres de sciences. Mais il y en a un qui a attiré mon attention et je l’ai repris dans la poubelle parce que ses pages étaient vraiment souples et douces.

Je me suis mise à expérimenter le papier déchiré et puis recousu en des sortes de courtepointes, comme base pour ma peinture. Ça donnait des créations que j’aimais beaucoup et c’est là que j’ai commencé à avoir envie de montrer mon travail. C’est à peu près à ce moment que j’ai décidé que je recyclerais au complet ce livre de chimie dans mes œuvres. Ce que j’ai fait. Ce cycle s’est conclu avec l’exposition « Le curieux destin d’un livre de chimie » présentée au musée acadien de Bonaventure au printemps 2017. C’était l’aboutissement d’un cheminement, ma transformation de biochimiste à artiste.
 
Et enfin, le Cycle journal local de 2017 à aujourd’hui. C’est en faisant des créations spontanées dans mon journal personnel que je ressens le plus la grande joie de créer. C’est cette joie que j’ai essayé de transposer dans des œuvres de grands formats pour mon défi suivant.  Pendant une année, j’ai abordé la création de chaque tableau comme une page de mon journal. Le papier que j’ai choisi pour ce projet est celui du journal local, « Le Havre » à l’époque. Cette année s’est conclue sur la présentation de  « La grande enjournalée », exposition solo sur le « mur Gaetan Essiambre » à la galerie d’art de la Vieille-Usine de l’Anse-àBeaufils, en 2018. Cette exposition d’oeuvres de grand format est accompagnée d’une installation composée de mes journaux personnels et d’un rideau fait de lanières de papier cousues.
As-tu toujours su que tu étais une artiste ou c’est un élément déclencheur qui t’a permis de découvrir ce côté de toi?
Les 2. Il a eu un tournant en 2007.
 
J’ai commencé vers 2007 à faire entrer intentionnellement la création dans ma vie. C’est là qu’a germé l’idée de tester l’hypothèse de moi artiste. Comme bien des humaines dans la quarantaine qui sont passées (trois fois plutôt qu’une) au travers de la maternité, j’étais dans un intense questionnement par rapport à ma vie professionnelle étiolée et disparate. J’ai alors fait une tentative de retourner aux études pour réaliser un rêve que j’avais encore dans les boules à mites. Un refus d’admission (le troisième!) à un programme que je convoitais depuis l’adolescence m’a fait comprendre que je devrais peut-être me tourner vers autre chose.

C’est là que me suis tournée vers l’arrière. D’abord dans ma cour arrière. J’ai vu un beau grand garage, atelier potentiel qui ferait l’envie de bien des artistes. Puis, aussi, dans la cour arrière de ma vie. Là,  j’ai vu l’enfant qui adorait dessiner, l’ado qui adorait peindre et créer et la jeune adulte qui a mis de côté ces passions pour prendre un chemin plus sûr pour gagner sa vie et fonder une famille. Il faut dire que je sentais que pour moi, fonder une famille était primordial, comme si c’était déjà « gravé » dans mes « entrailles ». Je vois d’ailleurs mes filles comme mes plus belles créations! J’ai donc complété l’isolation de ce garage pour en faire mon refuge, mon antre, et c’est de là que j’ai pu aussi me tourner vers mes profondeurs. En même temps que je m’auto-formait en dessin, couleur, composition, que j’expérimentais tous types de peinture, et d’encres, je tenais un journal de bord pour faire des croquis, noter mes idées et consigner les résultats de mes expérimentations.  Je ne vous cacherai pas que dans ce journal, je m’occupais aussi de mon autodéveloppement et de la construction de ma confiance, autant personnelle qu’en tant qu’artiste.
 
Si tu devais comparer tes premières œuvres à ton travail actuel, quelles seraient les principales différences et ressemblances?
À mes premières tentatives entre 2007 et 2012, je faisais des peintures à l’huile réalistes à partir de photos.  Je n’étais JAMAIS satisfaite du résultat. Je trouvais que ça faisait quelque chose de terne, de mort. Prends un paysage magnifique, tue-le une première fois en prenant une photo, puis encore une fois en essayant de le faire en peinture. J’étais toujours déçue, même lorsque je pensais me débrouiller pas trop mal techniquement. Je trouvais que c’était le genre de peinture que tu regardes 2 secondes et que tout est résolu, c’est fini, on passe à autre chose. J’aimais peindre, mais je trouvais mes résultats sans intérêt. C’est très, très, très différent de ce que je fais aujourd’hui.
 
Cette insatisfaction aura été le moteur de toutes mes explorations, de toutes les formations dans tous les médiums que j’ai faites depuis 2010. Et ça m’a conduit à une pratique en techniques mixtes qui m’est personnelle, et qui continue d’évoluer avec le temps, ce que je vis, les expériences que je fais.  Ce qui ne change pas, c’est que je suis toujours curieuse et ouverte, que j’ai toujours le goût d’apprendre.
 
J’aime que ce que je crée soit vibrant de vie et chargé de sens. Ça s’éloigne clairement de la représentation réaliste, c’est beaucoup plus abstrait. Et ça s’écarte même du pictural 2D pour s’étendre vers l’installation, l’art nature, l’art éphémère. Je ne cherche plus à représenter la réalité physique, c’est déjà là, on n’a qu’à ouvrir les yeux.  Dans mes œuvres spontanées je cherche plutôt à transcrire d’une sorte de vibration interne, une extension visible d’un univers intérieur, révéler la couleur, la texture de l’instant.  Déployer l’invisible, magnifier ce qui est là, entre autres par fragmentation et reconfiguration.

Comment décrirais-tu ton style?  
Question à 100$ très difficile à répondre soi-même! Ça reste à définir, mais je dégage des tendances. D’abord je dirais « style libre », car j’aime travailler de façon libre et spontanée, puisant à l’inconscient, et au chaos intérieur ou ambiant. Un peu comme les expressionnistes abstraits et automatistes. Libre parce que je ne me confine pas à un style justement. Je ne me classifie pas soit dans l’abstrait ou la figuration. C’est une distinction qui n’a pas vraiment de sens pour moi. Libre, éclectique et exploratoire aussi parce que je ne me gêne pas pour puiser dans toutes sortes de médiums, techniques ou domaines et « mixer » tout ça.

Ce que je cherche plutôt c’est de la poésie visuelle. Il y a souvent des éléments figuratifs dans mes compositions abstraites. Je flirte avec l’art textile. Je suis inspirée par les pratiques artisanales « légères » en lien avec le papier et le textile.

Quelle est ta définition de l’art ? Pour toi, qu’est-ce que l’art? Quel sens et quelle importance accordes-tu à l’art?
Question à 1000$. Je ne sais pas trop, je suis entré là-dedans par curiosité, à l’aveuglette. Je pense que j’ai pris ce chemin exactement pour la même raison que j’ai étudié les sciences : pour comprendre le monde.
 
Avoir un bagage scientifique me permet de comprendre beaucoup de choses entre l’infiniment petit et l’infiniment grand et surtout, d’être consciente de l’étendue de mon ignorance! Pour moi l’art et un langage propre à l’humain en lien avec l’âme, ça côtoie le spirituel, le philosophique.  Ça colore, ça libère, ça renseigne, ça magnifie, et par-dessus tout, ça permet de goûter une joie profonde. Je suis fascinée par la capacité humaine de créer.
 
On prend le chemin de l’art pensant répondre à des questions, mais souvent l’art n’y répond pas bien et même, en soulève d’autres! Décourageant? Je ne sais pas. Toutes ces questions qui me poussent à chercher partout, est-ce que finalement ça ne me rend pas plus vivante?  Je suis une question ouverte.
 
Comment peut-on suivre ton travail et tes projets? (page facebook, etc)
  • Page facebook : https://www.facebook.com/carolinenoelartvisuel/
  • Site internet : https://www.carolinenoel.net/
Commentaires

    Archives

    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Août 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018

    Catégories, par thèmes ou auteurs

    Tout Absence Acceptation De Soi Accouchement Accueillir L'autre Acheter Ou Vendre Activité Familiale Adolescence Adoption Alimentation Allaitement Amitié Amour Anecdote Anick Caissy Animaux De Compagnie Anne Marie Audet Anne-Marie Audet Annie Beaulieu Apprendre Artiste Auteure Invitée Auteure Invitée Auteur Invité Autisme Baptême BD Bénévolat Bénévolat Bénévolat Blogue Bonheur Budget Bulletin Carrière Catherine Berger Cause Césarienne Chien Choix De Vie Chronique Littéraire Cindy Gagné Cindy Gagné Cinthia Labillois Classement Claudine Bégin Collectivité Comportement Conciliation Confiance En Soi Confinement Congé Parental Couches Crise Du 2 Ans Cuisine Culture Décoration Décorations Extérieures Défi Défi Défis Défis Départ Deuil Développement Devoirs Discipline Distance Dominick Briand Don De Soi Duc Legrand École Écolo Économie Égoisme Emmanuelle Pronovost Émotions Empathie Enfance Enfant Différent Enseignant Entraînement Entreprendre Entretien Environnement Épicerie Erreur Esprit Sportif Éthique Être Une Femme Euthanasie Expériences Paranormales Expériences Paranormales Expressions Gaspésiennes Fabriquer... Fertilité Fêtes Gaspésie Gestion De Crise Gino Pierre Servant Gino-Pierre Servant Grands Parents Grands-parents Grossesse Halloween Héritage Heure Hiver Humour Hypersensibilité Implication Du Père Insémination Isolement Jardin Jean-François Tapp Jeux D'enfant Jeux De Société Joanie Robichaud Johannie Boucher Jouer Dehors Jugement Karine St Onge Kim Poirier Konmari Lait Lait Maternisé Langage Lecture Littératie Lysanne St-Onge Maladie Maman Et Travail Maman Invitée Maquillage Marie Claude Brière Marie-Claude Brière Marie-Claude Véziau Marie Ève Trudel Vibert Marie-Ève Trudel Vibert Marie Josée Charest Marie-Josée Charest Marie-Josée Charest Marie-Josée Charest Marilou Levasseur Maryève Charland Lallier Maryève Charland-Lallier Maude Faulkner Gendreau Méditation Ménage Mentir Minimalisme Mise En Forme Mobilisation Monoparentalité Mort Mouvement Nadia Pelletier Naissance Nettoyage Noël Nostalgie Nutrition Ode Orbie Outils Parcours Scolaire Parentalité Parentalité Pascale Landry Passe-partout Passion Patrice Michaud Place Aux Jeunes Plage Planification Plein Air Pré-adolescence Prendre Des Risques Printemps Produits écologiques Produits Gaspésiens Proximité Psychologie Punition Quotidien Randonnée Réalités Régionales Recette Réduire Sa Consommation Réflexion Région Région Région éloignée Relation Mère-fille Relation Père-fils Relations Amoureuses Religion Rentrée Scolaire Réseaux Sociaux Résolutions Retour En Région Revenir En Gaspésie Rituels Rôle De Mère Rôle De Papa Rôle De Parent Route Rupture Rythme De Vie Sage-femme Saison Santé Santé Santé Mentale Sarah Servant Séparation Se Retrouver Sexe Soloparentalité Sommeil Sortie Sortie En Famille Spécialiste Spécialiste Spécialiste Spectacle Sport TDA TDAH Technologies Temps Temps Pour Soi Théâtre Tire-allaitement Top 10 Tradition Traditions Trisomie 21 Trucs Et Conseils Tupperware Utilisation Des Réseaux Sociaux Vacances Valeurs Vanessa Cotton Vanessa Gagnon Vie De Famille Vie Numérique Vie Professionnelle Virginie Gagné Virus Vivre à L'extérieur Vivre En Région Vomissement Yohan Lavoie

Photo


​Le blogue sur la vie de famille en Gaspésie


SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Photo