MAMA Gaspésie
  • Accueil
  • Blogue
  • Nos collaborateurs
  • Contactez-nous
  • Activités familiales
  • Halloween
  • Accueil
  • Blogue
  • Nos collaborateurs
  • Contactez-nous
  • Activités familiales
  • Halloween
Search by typing & pressing enter

YOUR CART

LE BLOGUE

30/4/2020 Commentaires

Est-ce qu’on oublie les 2 licornes? (En souvenir du 30 avril 2019)

Photo
Auteure invitée: Geneviève Boudreau
D’abord, je tiens à féliciter M. Legault et son équipe pour leur travail et en aucun cas je ne voudrais chausser leurs lourds souliers. Ce texte n’est pas une critique, mais un questionnement sur une réalité inquiétante.
 
La crise de la covid a permis de cerner de nombreuses lacunes dans plusieurs sphères de la société. Des manques que l’on connaissait déjà, qui ont été dénoncés maintes et maintes fois. Aujourd’hui, par la force des choses, nous sommes obligés de nous y attarder pour vrai. Tsé, quand il est question de vie ou de mort, c’est mal vu de ne pas agir…Le système de santé, l’éducation aura peut-être droit à des jours post-covid meilleurs?
 
Mais, la maman en moi a la désagréable impression qu’on est en train d’oublier quelque chose.
 
Selon moi, on ouvre les écoles primaires de manière précipitée, les enseignants s’arrachent les cheveux de la tête, leurs pauvres cheveux déjà assez négligés par la crise. Ils attendent impatiemment qu’on leur jette au passage, quelques miettes de détails qui leur permettront de gérer cette expérience nouvelle, avec comme cobayes... nos petits humains! Pourquoi ne pas utiliser ce temps pour préparer une rentrée des plus sécuritaire pour septembre?
 
Pour cinq raisons.
 
Première raison, le bien-être académique de nos enfants. Comme quoi les 22-23 jours d’apprentissages restants vont les sauver d’un inévitable échec…ok…peut-être.
 
Deuxième raison, les risques de conséquences graves sont faibles. Oui, c’est sur une base volontaire et non obligatoire. C’est le choix des parents de les envoyer ou non. Enfin, le choix de ceux qui ne sont pas obligés de travailler…ok…peut-être.
 
Troisième raison, il y a de la place en masse dans les hôpitaux! Bon, ben go d’abord! Tous à bord de l’autobus, moi je vais enfin voir le bout de mon ménage, l’esprit tranquille… ( mais c’est vraiment une raison pour inciter le retour en classe ça? Ehhhh.. ok… peut-être).
 
Quatrième raison, la santé publique a donné son accord. C’est basé sur la science! La science à travers le peu de données recueillies sur ce nouveau virus, mais la science quand même… Je ne m’aventurerai pas sur ce point, je ne m’y connais pas et de toute façon, on ne contredit pas la science…ok…on y reviendra dans quelques années…peut-être.
 
Cinquième raison, la vie doit continuer… Ça va faire du bien de revoir leurs amis… (à distance, sans éducation physique, sans module de jeux, sans contact bien sûr…) et de revoir leur enseignant ( qui seront probablement un peu différents, ceux qui ne sont pas préparés à un retour en classe, encore moins dans de telles conditions). Wow, ils seront heureux nos enfants de sortir de leur prison épouvantablement anxiogène qu’est leur maison. Cette douillette prison où traînent leurs jouets, leur télé, leur tablette, celle-là même où leurs parents sont à leur disposition 24/24, cette prison où la fratrie est obligée de jouer ensemble à longueur de journée. C’est épouvantable! Au lieu de ça, ils déménageront, tous excités et pleins d’espoir, dans une prison scolaire où les professeurs anxieux de faire respecter les mesures d’hygiène risquent d’être pas mal plus dignes du titre de gardiens…(de prison, bien entendu, car jamais on n'oserait demander aux membres professorales de faire du gardiennage) que les parents.

Et la santé mentale des jeunes du secondaire? Cette catégorie d’enfants qui ont l’anxiété pas mal plus fragile que nos tout petits, ceux qui rongent les murs à ne plus savoir quoi faire et qui vendraient leur âme pour revoir leurs précieux amis, le centre de leur univers. On les laisse seuls à la maison? Pour le privilège de ravoir un semblant de vie sociale, ils respecteraient à la lettre les consignes d’hygiène et de distanciation. « Juré, craché! » Mais ça n’a pas besoin de gardiens, les ados…donc la vie doit continuer…ok…peut-être…
 
Je vous entends me crier haut et fort, et vous avez entièrement raison :
 «Mais les enfants maltraités eux, qu’est-ce que t’en fait? »
 « Ceux qui n’ont rien à manger? »
 « Il y en a pour qui leur seul repas est à l’école! » (Accompagné d’un emoji fâché bien sûr)
 
« What???!!! » (comme dirait ma fille de 8 ans qui se prend pour une ado quand quelque chose lui semble aberrant).
 
Ok. Donc nous sommes au courant que plusieurs enfants mangent peut-être leur seul repas par jour à l’école et ils sont confinés chez eux en ce moment???

Et que la solution, c’est de les inviter à aller à l’école? (Au moins trois emojis avec la bouche ouverte)
 
Les chenils se vident, on se garroche pour adopter un animal, on a maintenant des chats, des rats, des éléphants… mais les deux licornes elles? On a oublié de les faire monter à bord de l’arche de Noé durant ce déluge apocalyptique?
 
On effleure timidement ou plutôt très partiellement le sujet « des enfants qui présentent des difficultés » en conférence de presse, c’est pourtant plus essentiel que la construction ou la réouverture des frontières, non? Non seulement on ne soulève pas véritablement la question du sort de ces enfants, on a même le culot de s’en servir hypocritement pour appuyer l’ouverture des classes!!!
 
On va offrir à ces enfants un répit de 8h à 4h et dans certaines écoles, ils auront droit à un dîner…enfin! D’accord, ça donne bonne conscience. Au même titre que lorsqu’on donne un dollar ou un sandwich à un sans abris, on se sent donc ben généreux! Mais est-ce que ça règle le problème à la source? Ishh… Cette école qu’on leur promet sera sans chaleur humaine, elle ne leur sera plus aussi familière, plus aussi réconfortante. C’est qu’ils repartent chez eux ces pauvres martyrs à 4h, quand la cloche sonne le retour vers la menace. La fin de semaine, on fait quoi avec eux? Et après ces formidables vingt jours salvateurs que lui a offert le ministre de l’Education on fait quoi? Il va arriver quoi à ces enfants durant l’été sans leurs professeurs sur lesquels on dépose une fois de plus, une cape de super héros qui ne leur ai pas destinée ? Parce qu’il ne faut pas se leurrer, rien ne prouve que ces enfants mettront le pied dans un établissement scolaire d’ici la fin de l’année. Il ne faut pas l’oublier, ce retour n’est pas obligatoire. Le parent d’un enfant qui porte les marques de sévices corporels sur son corps va-t-il envoyer son enfant se faire sauver par son prof? Un père incestueux qui trouve son confinement ben agréable avec ses enfants va-t-il passer le flambeau à super-méga-prof? Le parent trop saoul, celui qui s’en fiche, celui qui ne répond simplement pas au téléphone?
 
Je ne suis pas vraiment à l’aise avec un retour mal préparé en classe, personnellement je n’y vois pas aucun avantage positif. Par contre, j’ai un profond malaise à entendre que la santé des enfants négligés dépend de cette ouverture. Le problème est soulevé tous les jours et malgré tout,  personne ne pose davantage de questions,  personne ne parle pour eux, rien n’est annoncé pour le secteur de la protection de la jeunesse. Il a pourtant besoin d’aide, de ressources. Ils sont en manque de personnel au même titre que les CHSLD. Ces enfants ne meurent peut-être pas de la covid présentement, mais ils meurent depuis trop longtemps et en trop grand nombre de faim, de froid, de coups… de négligence. De négligence de la part de leur milieu, mais aussi de chacun d’entre nous qui les laissons à la dérive. Aujourd’hui, 30 avril, on célèbre l’anniversaire post mortem du petit ange de Granby…
 
C’est bien beau balayer le problème dans la cour ou plutôt dans les cours des enseignants pour une couple de jours pour refaire monter les statistiques des taux de signalements, mais je crois qu’ils méritent un peu plus d’efforts concrets, beaucoup plus qu’une commission spéciale, ils méritent de se faire chuchoter à l’oreille un véritable « ça va bien aller » rempli d’amour et de douceur par quelqu’un qui s’occupe d’eux. Ces enfants ne doivent pas manquer le bateau des réformes et des améliorations des différents systèmes.
 
Si on veut vivre dans un monde rempli d’arcs-en-ciel, il ne faut surtout pas faire comme Noé et oublier les deux licornes…
Commentaires

    Archives

    Juillet 2021
    Juin 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Août 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018

    Catégories, par thèmes ou auteurs

    Tout Absence Acceptation De Soi Accouchement Accueillir L'autre Acheter Ou Vendre Activité Familiale Adolescence Adoption Alimentation Allaitement Amitié Amour Anecdote Anick Caissy Animaux De Compagnie Anne Marie Audet Anne-Marie Audet Annie Beaulieu Apprendre Artiste Auteure Invitée Auteure Invitée Auteur Invité Autisme Baptême BD Bénévolat Bénévolat Bénévolat Blogue Bonheur Budget Bulletin Carrière Catherine Berger Cause Césarienne Chien Choix De Vie Chronique Littéraire Cindy Gagné Cindy Gagné Cinthia Labillois Classement Claudine Bégin Collectivité Comportement Conciliation Confiance En Soi Confinement Congé Parental Couches Crise Du 2 Ans Cuisine Culture Décoration Décorations Extérieures Défi Défi Défis Défis Départ Deuil Développement Devoirs Discipline Distance Dominick Briand Don De Soi Duc Legrand École Écolo Économie Égoisme Emmanuelle Pronovost Émotions Empathie Enfance Enfant Différent Enseignant Entraînement Entreprendre Entretien Environnement Épicerie Erreur Esprit Sportif Éthique Être Une Femme Euthanasie Expériences Paranormales Expériences Paranormales Expressions Gaspésiennes Fabriquer... Fertilité Fêtes Gaspésie Gestion De Crise Gino Pierre Servant Gino-Pierre Servant Grands Parents Grands-parents Grossesse Halloween Héritage Heure Hiver Humour Hypersensibilité Implication Du Père Insémination Isolement Jardin Jean-François Tapp Jeux D'enfant Jeux De Société Joanie Robichaud Johannie Boucher Jouer Dehors Jugement Karine St Onge Kim Poirier Konmari Lait Lait Maternisé Langage Lecture Littératie Lysanne St-Onge Maladie Maman Et Travail Maman Invitée Maquillage Marie Claude Brière Marie-Claude Brière Marie-Claude Véziau Marie Ève Trudel Vibert Marie-Ève Trudel Vibert Marie Josée Charest Marie-Josée Charest Marie-Josée Charest Marie-Josée Charest Marilou Levasseur Maryève Charland Lallier Maryève Charland-Lallier Maude Faulkner Gendreau Méditation Ménage Mentir Minimalisme Mise En Forme Mobilisation Monoparentalité Mort Mouvement Nadia Pelletier Naissance Nettoyage Noël Nostalgie Nutrition Ode Orbie Outils Parcours Scolaire Parentalité Parentalité Pascale Landry Passe-partout Passion Patrice Michaud Place Aux Jeunes Plage Planification Plein Air Pré-adolescence Prendre Des Risques Printemps Produits écologiques Produits Gaspésiens Proximité Psychologie Punition Quotidien Randonnée Réalités Régionales Recette Réduire Sa Consommation Réflexion Région Région Région éloignée Relation Mère-fille Relation Père-fils Relations Amoureuses Religion Rentrée Scolaire Réseaux Sociaux Résolutions Retour En Région Revenir En Gaspésie Rituels Rôle De Mère Rôle De Papa Rôle De Parent Route Rupture Rythme De Vie Sage-femme Saison Santé Santé Santé Mentale Sarah Servant Séparation Se Retrouver Sexe Soloparentalité Sommeil Sortie Sortie En Famille Spécialiste Spécialiste Spécialiste Spectacle Sport TDA TDAH Technologies Temps Temps Pour Soi Théâtre Tire-allaitement Top 10 Tradition Traditions Trisomie 21 Trucs Et Conseils Tupperware Utilisation Des Réseaux Sociaux Vacances Valeurs Vanessa Cotton Vanessa Gagnon Vie De Famille Vie Numérique Vie Professionnelle Virginie Gagné Virus Vivre à L'extérieur Vivre En Région Vomissement Yohan Lavoie

Photo


​Le blogue sur la vie de famille en Gaspésie


SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Photo