MAMA Gaspésie
  • Accueil
  • Blogue
  • Nos collaborateurs
  • Contactez-nous
  • Activités familiales
  • Accueil
  • Blogue
  • Nos collaborateurs
  • Contactez-nous
  • Activités familiales
Search by typing & pressing enter

YOUR CART

LE BLOGUE

12/4/2018 Commentaires

Le devoir des parents

Photo
Auteur : Simon Thibault
Conseiller pédagogique
Commission scolaire des Chic-Chocs
Ah, les fameux devoirs ! Souvent sujets de discorde entre le parent et l’enfant, ils font l’objet de débats au sein même du milieu de l’éducation. En compétition avec le désir d’aller jouer dehors, de pitonner sur des appareils électroniques, d’écouter des émissions in ou encore d’aller rejoindre des amis, les devoirs ne remportent pas toujours la palme auprès des jeunes. Pour le parent, pressé par le cours de karaté après l’école, la préparation du souper, des lunchs, les rendez-vous ici et là et la gestion du quotidien, trouver du temps pour soutenir son enfant dans ses devoirs demande quelques prouesses, de la souplesse et un brin de planification. Mais qu’en est-il exactement du rôle des parents en ce qui a trait aux devoirs ? Voici quelques conseils qui j’espère, pourront vous aider :

1. Parler positivement de l’éducation
Porter un discours positif envers l’éducation est la première clé du succès. Il arrive parfois qu’inconsciemment, dans nos propos, en fonction de notre propre expérience scolaire qui peut avoir laissé quelques blessures, on émette certains commentaires qui discréditent l’importance de l’école. Il faut donc porter une attention particulière à ce qu’on dit et à la façon dont on le nomme. Mot d’ordre : parler positivement de l’éducation en général, des tâches scolaires et de ce que l’enfant apprend à l’école. Maintenez des attentes élevées envers votre enfant sans qu’elles soient démesurées.
Encourager son enfant, c’est :
  • Souligner ses réussites et l’amener à être fier de lui;
  • Ne pas le blâmer s’il vit une difficulté;
  • Lui montrer l’utilité de ce qu’il apprend pour sa vie actuelle et sa vie future (vous pouvez faire des liens avec votre travail. Par exemple, en quoi écrire est-il utile pour réaliser les tâches liées à votre métier?);
  • L’inviter à parler de sa journée à l’école;
  • S’intéresser à ses apprentissages;
  • Surveiller son intérêt face à l’école et aux devoirs. Il y a parfois des périodes plus difficiles où votre enfant aura grandement besoin de vos encouragements.

2. Rendre votre enfant de plus en plus autonome
Vous ne devez pas faire les choses à la place de votre enfant, mais bien le soutenir dans ses efforts en l’encourageant. Plus l’enfant est petit, plus il aura besoin d’un coup de pouce pour s’organiser et faire ses devoirs. À force d’intégrer cette étape à sa routine, il devrait avoir moins besoin de soutien, mais toujours d’autant d’encouragement. Les devoirs sont proposés aux jeunes pour qu’ils consolident leurs apprentissages. Dans cette optique, il est important qu’ils réalisent eux-mêmes la tâche qui leur est demandée. De plus, pour les enseignants, il s’agit d’une façon de constater les progrès de leurs élèves.


3. Rendre l’enfant responsable de sa réussite par l’effort
Comme parent, il demeure important de laisser la chance à l’enfant d’apprendre par lui-même, d’être plus autonome et d’acquérir de bonnes habitudes de travail. Le but des devoirs est de consolider les apprentissages vus en classe ou de poursuivre ce qui a été entamé. L’enfant prendra conscience tranquillement que ce sont ses efforts qui lui permettent de progresser. Pour y arriver, il a besoin de votre appui, de votre rétroaction et de votre soutien.

4. Voir la période des devoirs comme un moment privilégié
Il faut tenter de percevoir les devoirs comme un moyen de vivre un moment privilégié avec son enfant afin de communiquer avec lui et de s’intéresser à son parcours scolaire. Les questions qu’on pose alors à l’enfant permettent de constater ce qu’il connaît, mais aussi, ce qui est à travailler. Ce petit tête-à-tête avec son enfant peut alors être vu, des deux côtés, comme une façon de passer un temps de qualité ensemble.

5. Se positionner comme un guide
Voici quelques trucs pour être un parfait guide pour votre enfant lorsque vient le temps de faire les devoirs : respecter son rythme, être cohérent et constant dans vos attentes, respecter les méthodes utilisées par l’enseignant, lui apprendre de bonnes habitudes de travail, favoriser un endroit calme et de bonnes conditions pour éviter d’être dérangé, s’assurer qu’il ait accès au matériel requis (dictionnaire, grammaire, Internet, etc.), le laisser planifier son travail et s’organiser, lui montrer où aller chercher de l’aide (outils de l’école, ressources sur Internet, etc.), demeurer à son écoute et lui laisser la responsabilité de son travail.

6. Lire : une priorité
Toutes les recherches scientifiques mentionnent l’importance de la lecture afin de favoriser la réussite scolaire des enfants. Faire des devoirs nécessite d’être en mesure de bien lire. Pour améliorer la lecture et la compréhension de votre enfant, écoutez-le vous lire une histoire ou un texte ou lisez à tour de rôle : cela va vous permettre de constater les progrès de votre enfant et de lui en faire part. Faites parler votre enfant à propos de ses lectures, posez-lui des questions sur ce qu’il a lu, lisez un bout d’histoire et demandez-lui d’écrire la suite, mettez à sa disposition des livres variés, des revues, des journaux, parlez-lui de votre propre plaisir à lire et, pourquoi ne pas vous inscrire à la bibliothèque municipale?

7. Rester en contact avec l’école
Prendre le temps de lire les informations dans l’agenda, prendre connaissance des communications acheminées à la maison, s’informer des exigences de l’école et assister aux rencontres de parents sont de bons moyens pour clarifier les attentes des enseignants en matière de devoirs. N’hésitez pas à communiquer avec l’enseignant de votre enfant si vous avez des questions ou encore, si vous avez besoin de conseils pour accompagner votre enfant.

8. Faire appel au service d’aide aux devoirs au besoin
N’hésitez pas à vous informer des services offerts en matière d’aide aux devoirs à l’école de votre enfant ou par certains organismes de la communauté. Si votre enfant éprouve des difficultés scolaires et que vous vous sentez un peu dépassé pour le soutenir, il s’agit d’une option particulièrement intéressante.

9. Allô-PROF : une ressource extraordinaire !
Allô-PROF est une ressource très pertinente pour les enfants du primaire et du secondaire. Des enseignants sont disponibles au téléphone du lundi au jeudi de 17h à 20h pour répondre aux questions des jeunes et des parents dans toutes les matières. Il y a également des classes virtuelles afin que les jeunes participent à une table d’échange. De plus, le site Internet est très complet et offre des explications claires. Voici les coordonnées :
Sur Internet : www.alloprof.qc.ca
Au téléphone :
1 888 776-4455 (sans frais)

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’on ne demande pas aux parents d’être des enseignants spécialisés dans les différentes matières. Être présents, devenir des guides efficaces et ne pas lésiner sur les encouragements, voilà la recette magique! Retenons que les devoirs constituent une responsabilité partagée entre l’enfant, son enseignant et les parents. Et au bout du compte, sans doute qu’en appliquant certains de ces conseils, les devoirs deviendront un moment plus positif que négatif pour tout le monde. À vos devoirs, prêts, souriez!
Commentaires

    Archives

    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Août 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018

    Catégories, par thèmes ou auteurs

    Tout Absence Acceptation De Soi Accouchement Accueillir L'autre Acheter Ou Vendre Activité Familiale Adolescence Adoption Alimentation Allaitement Amitié Amour Anecdote Anick Caissy Animaux De Compagnie Anne Marie Audet Anne-Marie Audet Annie Beaulieu Apprendre Artiste Auteure Invitée Auteure Invitée Auteur Invité Autisme Baptême BD Bénévolat Bénévolat Bénévolat Blogue Bonheur Budget Bulletin Carrière Catherine Berger Cause Césarienne Chien Choix De Vie Chronique Littéraire Cindy Gagné Cindy Gagné Cinthia Labillois Classement Claudine Bégin Collectivité Comportement Conciliation Confiance En Soi Confinement Congé Parental Couches Crise Du 2 Ans Cuisine Culture Décoration Décorations Extérieures Défi Défi Défis Défis Départ Deuil Développement Devoirs Discipline Distance Dominick Briand Don De Soi Duc Legrand École Écolo Économie Égoisme Emmanuelle Pronovost Émotions Empathie Enfance Enfant Différent Enseignant Entraînement Entreprendre Entretien Environnement Épicerie Erreur Esprit Sportif Éthique Être Une Femme Euthanasie Expériences Paranormales Expériences Paranormales Expressions Gaspésiennes Fabriquer... Fertilité Fêtes Gaspésie Gestion De Crise Gino Pierre Servant Gino-Pierre Servant Grands Parents Grands-parents Grossesse Halloween Héritage Heure Hiver Humour Hypersensibilité Implication Du Père Insémination Isolement Jardin Jean-François Tapp Jeux D'enfant Jeux De Société Joanie Robichaud Johannie Boucher Jouer Dehors Jugement Karine St Onge Kim Poirier Konmari Lait Lait Maternisé Langage Lecture Littératie Lysanne St-Onge Maladie Maman Et Travail Maman Invitée Maquillage Marie Claude Brière Marie-Claude Brière Marie-Claude Véziau Marie Ève Trudel Vibert Marie-Ève Trudel Vibert Marie Josée Charest Marie-Josée Charest Marie-Josée Charest Marie-Josée Charest Marilou Levasseur Maryève Charland Lallier Maryève Charland-Lallier Maude Faulkner Gendreau Méditation Ménage Mentir Minimalisme Mise En Forme Mobilisation Monoparentalité Mort Mouvement Nadia Pelletier Naissance Nettoyage Noël Nostalgie Nutrition Ode Orbie Outils Parcours Scolaire Parentalité Parentalité Pascale Landry Passe-partout Passion Patrice Michaud Place Aux Jeunes Plage Planification Plein Air Pré-adolescence Prendre Des Risques Printemps Produits écologiques Produits Gaspésiens Proximité Psychologie Punition Quotidien Randonnée Réalités Régionales Recette Réduire Sa Consommation Réflexion Région Région Région éloignée Relation Mère-fille Relation Père-fils Relations Amoureuses Religion Rentrée Scolaire Réseaux Sociaux Résolutions Retour En Région Revenir En Gaspésie Rituels Rôle De Mère Rôle De Papa Rôle De Parent Route Rupture Rythme De Vie Sage-femme Saison Santé Santé Santé Mentale Sarah Servant Séparation Se Retrouver Sexe Soloparentalité Sommeil Sortie Sortie En Famille Spécialiste Spécialiste Spécialiste Spectacle Sport TDA TDAH Technologies Temps Temps Pour Soi Théâtre Tire-allaitement Top 10 Tradition Traditions Trisomie 21 Trucs Et Conseils Tupperware Utilisation Des Réseaux Sociaux Vacances Valeurs Vanessa Cotton Vanessa Gagnon Vie De Famille Vie Numérique Vie Professionnelle Virginie Gagné Virus Vivre à L'extérieur Vivre En Région Vomissement Yohan Lavoie

Photo


​Le blogue sur la vie de famille en Gaspésie


SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Photo