MAMA Gaspésie
  • Accueil
  • Blogue
  • Nos collaborateurs
  • Contactez-nous
  • Activités familiales
  • Halloween
  • Accueil
  • Blogue
  • Nos collaborateurs
  • Contactez-nous
  • Activités familiales
  • Halloween
Search by typing & pressing enter

YOUR CART

LE BLOGUE

6/9/2018 Commentaires

L'école maison au Québec, c'est légal!

Photo
Auteure : Marie-Claude Véziau
En cette période de rentrée, j’ai envie de vous parler du choix de faire l’école à la maison. J’ai surtout envie d’informer les gens sur le fait que l’école maison, c’est légal et permis au Québec. Je ne vais pas débattre des raisons qui incitent certaines famille à faire ce choix, mais plutôt tenter de briser le cercle de la méconnaissance qui entraîne parfois des jugements fondés sur des préjugés. Je souhaite aussi que les familles sachent que ce choix est possible et leur offrir des pistes de réflexion et des outils pour s’informer sans toutefois me poser en spécialiste de la question.

Un choix
Au Québec, des milliers de familles ont fait le choix de l’éducation à la maison. Les raisons qui poussent certaines familles vers ce choix sont variées et je vous en cite quelques-une à titre indicatif, mais non exhaustif.

​Certaines famille ont choisi l’école à la maison:
  • Pour mieux soutenir un enfant avec un ou des troubles d’apprentissages, un enfant autiste ou un enfant avec un haut potentiel.
  • Pour vivre selon des valeurs familiales différentes, selon un mode de vie qui place la famille au cœur de ses choix, pour vivre une vie de famille en continu et non segmentée par des obligations de suivre un rythme imposé par la société.
  • Pour pouvoir laisser l’enfant apprendre à son propre rythme sans pression de performance et de compétition.
  • Pour pouvoir choisir des pédagogies différentes que celles offertes par le programme québécois (Montessori, Waldorf, Charlotte Mason, Apprentissages libres, Steiner, ou autres.)
  • Pour voyager en famille.
Les familles optant pour l’éducation à domicile peuvent choisir leur pédagogie. Certaines vont choisir de suivre le programme québécois, d’autres des curriculums précis de d’autres pédagogies. D’autres s’appuieront sur des pédagogies alternatives telles que Montessori, Waldorf, Charlotte Mason, Steiner, ou autres. Pour d’autres, ce sera les apprentissages libres aussi connus sous le nom de unschooling où les enfants ne reçoivent aucun enseignement formel, mais apprennent librement selon leurs intérêts et capacités. Plusieurs optent pour un mélange éclectique de différentes méthodes afin de suivre les intérêts des enfants.  La seule obligation pour tous en ce sens est d’assurer aux apprenants un environnement d’apprentissage stimulant et varié et de pouvoir constater une progression dans les apprentissages.
​
Il est aussi utile de savoir qu’un enfant peut être retiré de l’école par ses parents même en cours d’année scolaire en se référant à la marche à suivre élaborée dans la loi.
Photo
Une loi
L’école maison est permise au Québec et, depuis juillet 2018, la loi 144 est venue encadrer et uniformiser cette pratique. Uniformiser, car auparavant, c’était les commissions scolaires qui étaient responsables des suivis et il y avait autant de manières de procéder que de personnes responsables des dossiers. Il va sans dire que certaines familles ont vécu beaucoup de jugements et de pression alors que d’autres furent très bien accueillies dans leur choix. Cette uniformisation permet donc de garantir le même traitement pour tous et une liberté de choix dans le style d’éducation que les familles souhaitent pour leurs enfants.

La loi 144, oblige donc les parents à certaines procédures et suivis, mais dans un cadre uniformisé et, ce, suite à plusieurs consultations auprès des différents partis concernés. Pour en savoir plus sur cette loi et son application voir cette page du site  du ministère de l’Éducation. Cette loi favorise la liberté de choix et respecte le droit des parents de ne pas suivre le programme des écoles québécoises à la lettre. Ce fait est très important, car de nombreuses familles font le choix de l’éducation à domicile afin de respecter le rythme de l’enfant et la liberté éducative familiale.

Des associations
Il existe au Québec différentes associations pour les parents éducateurs. Vous trouverez la liste sur la page du ministère citée ci-haut. Je vais vous parler de celle dont je suis membre depuis quatre ans. Il s’agit de l’AQED – l’Association québécoise pour l’éducation à domicile. Cette association, qui ne fonctionne que grâce à des bénévoles dévoués, compte des milliers de membres qui s’entraident et se soutiennent via un groupe Facebook très actif. Chaque année, un magnifique congrès se tient à Montréal avec des conférences variées et très utiles pour tous ceux qui s’intéressent à l’éducation à domicile, mais aussi à l’éducation au sens large. Cette année, le congrès aura lieu le 22 et 23 septembre et  il est ouvert à tous et à toutes. J’y participe chaque année et je suis fière de faire partie de cette communauté passionnée d’éducation et d’innovation en matière de choix éducatifs et de mode de vie différent.

Notre présidente, Noemi Berlus, a participé à toutes les étapes de l’élaboration de la loi et elle a su représenter nos droits avec brio. Elle et sa fabuleuse équipe de bénévoles ont créé un superbe guide de suggestions pour aider les familles à remplir les obligations légales de la nouvelle loi. Celui du gouvernement ne sera prêt qu’en juillet 2019!

Livres sur le sujet
Il existe de nombreux livres sur le sujet et je vous en glisse ici quelques-uns qui ont inspiré mes réflexions et suscité ma passion sur le sujet!
Cette liste de livres est loin d’être exhaustives, il en existe plusieurs autres dont je serais heureuse de vous partager les titres sur demande. Il existe de nombreuses documentations sur le sujet, de blogues et de groupes de soutien.

L’éducation à la maison c’est un monde fascinant pour qui s’y intéresse de près. Un monde où sont invités l’ouverture d’esprit, les innovations en matière d’éducation, les découvertes des neurosciences sur les manières d’apprendre, la passion d’un monde alternatif ouvert aux différentes options qui ont tous à cœur le respect du rythme de l’enfant, de son autonomie, de son droit à la différence et à sa liberté de vivre une enfance heureuse.

L’éducation à la maison, un droit et un choix de vie qui convient à un nombre grandissant de familles au Québec.

Je termine avec une parole de Chistian Rousseau, le nouveau responsable de l’éducation à domicile pour le ministère lors de sa présentation sur son nouveau rôle et les procédures de la loi:  « On fait l’école de la même façon qu’on le faisait au 20e siècle. Certains parents sont à l’avant garde. Ça peut avoir des impacts sur le système québécois. On veut travailler dans cette optique. »  Une citation qui a elle seule, démontre la force et le pouvoir de changer les choses de ceux qui innovent et croit en un système meilleur. Une citation qui appuie et valorise un choix souvent jugé avec trop de méfiance et de préjugés. Un choix et un droit pour lequel chaque famille peut opter.

En espérant que cet article aura contribué à vous faire mieux connaitre un choix de vie et d’éducation que choisissent de plus en plus de familles québécoises.

Bonne rentrée et non-rentrée à tous les enfants! 
Commentaires

    Archives

    Juillet 2021
    Juin 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Août 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018

    Catégories, par thèmes ou auteurs

    Tout Absence Acceptation De Soi Accouchement Accueillir L'autre Acheter Ou Vendre Activité Familiale Adolescence Adoption Alimentation Allaitement Amitié Amour Anecdote Anick Caissy Animaux De Compagnie Anne Marie Audet Anne-Marie Audet Annie Beaulieu Apprendre Artiste Auteure Invitée Auteure Invitée Auteur Invité Autisme Baptême BD Bénévolat Bénévolat Bénévolat Blogue Bonheur Budget Bulletin Carrière Catherine Berger Cause Césarienne Chien Choix De Vie Chronique Littéraire Cindy Gagné Cindy Gagné Cinthia Labillois Classement Claudine Bégin Collectivité Comportement Conciliation Confiance En Soi Confinement Congé Parental Couches Crise Du 2 Ans Cuisine Culture Décoration Décorations Extérieures Défi Défi Défis Défis Départ Deuil Développement Devoirs Discipline Distance Dominick Briand Don De Soi Duc Legrand École Écolo Économie Égoisme Emmanuelle Pronovost Émotions Empathie Enfance Enfant Différent Enseignant Entraînement Entreprendre Entretien Environnement Épicerie Erreur Esprit Sportif Éthique Être Une Femme Euthanasie Expériences Paranormales Expériences Paranormales Expressions Gaspésiennes Fabriquer... Fertilité Fêtes Gaspésie Gestion De Crise Gino Pierre Servant Gino-Pierre Servant Grands Parents Grands-parents Grossesse Halloween Héritage Heure Hiver Humour Hypersensibilité Implication Du Père Insémination Isolement Jardin Jean-François Tapp Jeux D'enfant Jeux De Société Joanie Robichaud Johannie Boucher Jouer Dehors Jugement Karine St Onge Kim Poirier Konmari Lait Lait Maternisé Langage Lecture Littératie Lysanne St-Onge Maladie Maman Et Travail Maman Invitée Maquillage Marie Claude Brière Marie-Claude Brière Marie-Claude Véziau Marie Ève Trudel Vibert Marie-Ève Trudel Vibert Marie Josée Charest Marie-Josée Charest Marie-Josée Charest Marie-Josée Charest Marilou Levasseur Maryève Charland Lallier Maryève Charland-Lallier Maude Faulkner Gendreau Méditation Ménage Mentir Minimalisme Mise En Forme Mobilisation Monoparentalité Mort Mouvement Nadia Pelletier Naissance Nettoyage Noël Nostalgie Nutrition Ode Orbie Outils Parcours Scolaire Parentalité Parentalité Pascale Landry Passe-partout Passion Patrice Michaud Place Aux Jeunes Plage Planification Plein Air Pré-adolescence Prendre Des Risques Printemps Produits écologiques Produits Gaspésiens Proximité Psychologie Punition Quotidien Randonnée Réalités Régionales Recette Réduire Sa Consommation Réflexion Région Région Région éloignée Relation Mère-fille Relation Père-fils Relations Amoureuses Religion Rentrée Scolaire Réseaux Sociaux Résolutions Retour En Région Revenir En Gaspésie Rituels Rôle De Mère Rôle De Papa Rôle De Parent Route Rupture Rythme De Vie Sage-femme Saison Santé Santé Santé Mentale Sarah Servant Séparation Se Retrouver Sexe Soloparentalité Sommeil Sortie Sortie En Famille Spécialiste Spécialiste Spécialiste Spectacle Sport TDA TDAH Technologies Temps Temps Pour Soi Théâtre Tire-allaitement Top 10 Tradition Traditions Trisomie 21 Trucs Et Conseils Tupperware Utilisation Des Réseaux Sociaux Vacances Valeurs Vanessa Cotton Vanessa Gagnon Vie De Famille Vie Numérique Vie Professionnelle Virginie Gagné Virus Vivre à L'extérieur Vivre En Région Vomissement Yohan Lavoie

Photo


​Le blogue sur la vie de famille en Gaspésie


SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Photo