MAMA Gaspésie
  • Accueil
  • Blogue
  • Nos collaborateurs
  • Contactez-nous
  • Activités familiales
  • Accueil
  • Blogue
  • Nos collaborateurs
  • Contactez-nous
  • Activités familiales
Search by typing & pressing enter

YOUR CART

LE BLOGUE

24/1/2019 Commentaires

L'endroit magique

Photo
Auteure : Marie-Claude Véziau
J’essaie le plus possible d’élever mes enfants selon les valeurs de la parentalité bienveillante.  Mais, lorsque je me sens dépassée par un comportement inadéquat ou difficile à gérer je me sens parfois frustrée ou incompétente parce que cette approche est tout de même assez récente dans la manière d’éduquer et assez nouvelle pour moi pour que je ne connaisse surtout que les vieilles solutions (que l’on essaie d’éviter dans cette approche): punitions, menaces, chantage (si tu ne fais pas ceci, tu n’auras pas cela, par exemple). Je me sens alors dépassée et j’ai l’impression que je n’y arriverai pas. Pourtant, j’y crois vraiment.

Je crois que le but ultime de l’éducation passe bien plus par le développement des compétences sociales que par l’acquisition de connaissances. Par le développement personnel et la liberté d’être soi, sans la pression d’être comme les autres s’attendent que l’on soit. L’apprentissage de l’autocontrôle et de la relation saine aux autres dans un contexte de communication non violente, sans dominant ni dominé. Je crois que les enfants ont tout à gagner que les adultes fassent l’effort de comprendre cette nouvelle approche afin de viser les apprentissages à long terme et non juste l’obéissance immédiate obtenue par une autorité qui favorise la soumission plutôt que la coopération. Mais c’est un défi aussi, car bien souvent nous n’avons pas encore beaucoup d’exemples concrets ni d’outils dans nos références personnelles.

Je me suis donc inscrite dernièrement à une formation en ligne dans le but de m’aider à développer ma parentalité bienveillante et surtout d’acquérir des outils concrets à appliquer dans les situations où je ne sait pas trop comment intervenir autrement que par « l’ancienne méthode ». La formation J’éduque dans la joie offerte par la pétillante Tarisayi de Cugnac est à la hauteur de mes attentes.

Je vous partage ici un outil qu’elle propose comme une alternative à : « Va donc te calmer dans ta chambre! »
Tout part du cerveauLes neuro-sciences nous apprennent que nous avons en fait trois cerveaux:
Reptilien : siège de l’instinct
Limbique : siège de l’émotion
Néocortex : siège du raisonnement

Le reptilien : Le reptilien est le plus primitif,  il gère notre survie. Il a trois réactions possibles: attaque, fuite ou fuite-attaque. Il agit sur un plan insconscient.

Le limbique : Le limbique est le siège de notre créativité, de notre côté intuitif. Il agit sur un plan conscient et inconscient.

Le néocortex : Le néocortex est le siège du raisonnement, c’est lui qui nous permet de faire des rapprochements entre des éléments distincts, de les comparer, de synthétiser et d’analyser toutes situations nouvelles ou non. Il agit uniquement sur un plan conscient.

Enfance
Les jeunes enfants ont le cerveau immature, c’est-à-dire qu’il n’a pas terminé de se développer. Ainsi, le cerveau limbique et le néocortex ne sont pas encore assez matures et outillés pour aider l’enfant à raisonner ou à trouver des solutions créatives à leurs défis émotionnels.  Alors, le plus souvent, en cas de grosse émotion, c’est leur cerveau reptilien qui réagit par la colère, les coups, les crises. Le néocortex, celui qui raisonne les réactions et émotions n’est pas encore habile à gérer le reptilien alors les colères sont intenses et violentes, fulgurantes quoi!

Déjà, pour un parent, de savoir cela peut changer notre propre réaction face à ces comportements qui peuvent nous sembler exagérés ou inacceptables. Ils sont normaux et physiologiquement explicables.

De plus, le cerveau ne devient mature que vers l’âge de 25 ans! Alors vaut mieux s’atteler à la tâche de développer notre conscience de ce phénomène et la conscience de soi des enfants face à leur propre comportement provoqué par cet état de fait. Donc, leur apprendre à se calmer en ayant conscience que cela demande un effort et un temps de pause (pour les adultes aussi d’ailleurs!)

Le lieu magique
L’outil que propose la formatrice est en deux parties:
  • Discuter de ce concept avec les enfants, leur expliquer comment leur cerveau fonctionne en utilisant notre main.  Le pouce (replié vers la paume de la main) est le cerveau reptilien, le dessus du pouce est le cerveau limbique et la  main qui se referme sur le pouce est le néocortex. Quand on est en colère, la main s’ouvre pour laisser le pouce non protégé. Le but est de se calmer afin que la main (néocortex) vienne raisonner et aider le cerveau reptilien à se calmer.
Une participante à la formation à partager un lien vers une vidéo tout à fait appropriée qui explique très bien ceci aux enfants.  Je l’ai visionnée avec mes enfants comme point de départ à l’activité.
Cliquez ICI  pour visionner la vidéo.
  • Proposer ensuite aux enfants de trouver un lieu dans la maison où ils pourront aller pour retrouver leur calme volontairement en cas de grosse colère. Dans ces situations, nous pourrons leur faire penser et  les inciter gentiment à songer à utiliser leur lieu magique le temps de refermer leur main sur leur pouce.
Après avoir visionné la vidéo, j’ai donc proposé à mes enfants de trouver LEUR lieu magique et de le décorer à leur goût. Spontanément, nous nous sommes mis à dire plutôt l’endroit magique alors nous avons adopté ce terme. J’ai aussi trouvé mon endroit magique.

Nous avons ensuite dessiné et décoré un petit bout de feuille qui allait servir à identifier notre endroit magique.
Sarah-Jeanne a choisi la salon près de la fenêtre. Et elle a décoré avec des autocollants son nouvel endroit magique.
Photo
Toshan a choisi les escaliers près de la fenêtre qui donne sur la cour arrière.
Photo
Et moi aussi j’ai choisi un endroit près d’une fenêtre!
Photo
Nos endroits magiques sont prêts à nous accueillir. Pour le moment, on ne les a pas utilisés, mais on en parle lors de nos colères. La proposition se fait. Aujourd’hui, mon fils était pas mal excité et difficile à calmer et je lui ai proposé, sans résultat. Mais quand je me suis fâchée plus tard, il m’a dit: « C’est toi qui devrais y aller dans ton endroit magique. » Comme quoi, il intègre tranquillement l’outil, et moi aussi puisque ce coup-ci je n’ai pas écouté son conseil, car moi-même trop emportée! Mais, on en discute souvent et je suis confiante que nous intégrerons bien l’outil dans le long terme.
​
Je termine avec une anecdote savoureuse: Une amie qui suit aussi la formation en a discuté avec son fils de cinq ans. Et suite aux explications sur les cerveaux, il s’est exclamé: « Ah merci maman! Je pensais que je n’étais pas normal quand je réagissais comme ça avec mon cerveau! » Comme quoi, on peut leur faire confiance à nos petits et les impliquer dans les processus de compréhension de soi dès le plus jeune âge.
Commentaires

    Archives

    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Août 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018

    Catégories, par thèmes ou auteurs

    Tout Absence Acceptation De Soi Accouchement Accueillir L'autre Acheter Ou Vendre Activité Familiale Adolescence Adoption Alimentation Allaitement Amitié Amour Anecdote Anick Caissy Animaux De Compagnie Anne Marie Audet Anne-Marie Audet Annie Beaulieu Apprendre Artiste Auteure Invitée Auteure Invitée Auteur Invité Autisme Baptême BD Bénévolat Bénévolat Bénévolat Blogue Bonheur Budget Bulletin Carrière Catherine Berger Cause Césarienne Chien Choix De Vie Chronique Littéraire Cindy Gagné Cindy Gagné Cinthia Labillois Classement Claudine Bégin Collectivité Comportement Conciliation Confiance En Soi Confinement Congé Parental Couches Crise Du 2 Ans Cuisine Culture Décoration Décorations Extérieures Défi Défi Défis Défis Départ Deuil Développement Devoirs Discipline Distance Dominick Briand Don De Soi Duc Legrand École Écolo Économie Égoisme Emmanuelle Pronovost Émotions Empathie Enfance Enfant Différent Enseignant Entraînement Entreprendre Entretien Environnement Épicerie Erreur Esprit Sportif Éthique Être Une Femme Euthanasie Expériences Paranormales Expériences Paranormales Expressions Gaspésiennes Fabriquer... Fertilité Fêtes Gaspésie Gestion De Crise Gino Pierre Servant Gino-Pierre Servant Grands Parents Grands-parents Grossesse Halloween Héritage Heure Hiver Humour Hypersensibilité Implication Du Père Insémination Isolement Jardin Jean-François Tapp Jeux D'enfant Jeux De Société Joanie Robichaud Johannie Boucher Jouer Dehors Jugement Karine St Onge Kim Poirier Konmari Lait Lait Maternisé Langage Lecture Littératie Lysanne St-Onge Maladie Maman Et Travail Maman Invitée Maquillage Marie Claude Brière Marie-Claude Brière Marie-Claude Véziau Marie Ève Trudel Vibert Marie-Ève Trudel Vibert Marie Josée Charest Marie-Josée Charest Marie-Josée Charest Marie-Josée Charest Marilou Levasseur Maryève Charland Lallier Maryève Charland-Lallier Maude Faulkner Gendreau Méditation Ménage Mentir Minimalisme Mise En Forme Mobilisation Monoparentalité Mort Mouvement Nadia Pelletier Naissance Nettoyage Noël Nostalgie Nutrition Ode Orbie Outils Parcours Scolaire Parentalité Parentalité Pascale Landry Passe-partout Passion Patrice Michaud Place Aux Jeunes Plage Planification Plein Air Pré-adolescence Prendre Des Risques Printemps Produits écologiques Produits Gaspésiens Proximité Psychologie Punition Quotidien Randonnée Réalités Régionales Recette Réduire Sa Consommation Réflexion Région Région Région éloignée Relation Mère-fille Relation Père-fils Relations Amoureuses Religion Rentrée Scolaire Réseaux Sociaux Résolutions Retour En Région Revenir En Gaspésie Rituels Rôle De Mère Rôle De Papa Rôle De Parent Route Rupture Rythme De Vie Sage-femme Saison Santé Santé Santé Mentale Sarah Servant Séparation Se Retrouver Sexe Soloparentalité Sommeil Sortie Sortie En Famille Spécialiste Spécialiste Spécialiste Spectacle Sport TDA TDAH Technologies Temps Temps Pour Soi Théâtre Tire-allaitement Top 10 Tradition Traditions Trisomie 21 Trucs Et Conseils Tupperware Utilisation Des Réseaux Sociaux Vacances Valeurs Vanessa Cotton Vanessa Gagnon Vie De Famille Vie Numérique Vie Professionnelle Virginie Gagné Virus Vivre à L'extérieur Vivre En Région Vomissement Yohan Lavoie

Photo


​Le blogue sur la vie de famille en Gaspésie


SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Photo