MAMA Gaspésie
  • Accueil
  • Blogue
  • Nos collaborateurs
  • Contactez-nous
  • Activités familiales
  • Halloween
  • Accueil
  • Blogue
  • Nos collaborateurs
  • Contactez-nous
  • Activités familiales
  • Halloween
Search by typing & pressing enter

YOUR CART

LE BLOGUE

27/3/2019 Commentaires

LOUBA : À la découverte d'une artiste gaspésienne

Photo
Crédits photo : Éric Robinson et Catherine Côte
Peux-tu, d’abord, nous résumer ton parcours? Quels sont tes projets les plus marquants?
Traduire la poésie du quotidien par divers procédés créatifs – avec différentes matières – pour susciter l’émotion, provoquer l’expérience et le désir de dialoguer, de répondre à celles et ceux qui reçoivent – sont touchés ou confrontés par mes actions créatives. 

Mes recherches artistiques s’inscrivent dans un besoin constant d’ancrage dans une histoire à la fois intime et universelle, qui prend racine dès l’enfance dans la nécessité de conserver et de documenter le quotidien, comme preuve de l’existence – point d’ancrage dans l’espace-temps humain par la réinterprétation des expériences vécues.

J’utilise différents langages : l’écriture, le dessin, la peinture, la photographie, etc. pour créer des dialogues et des rencontres avec autrui, la nature, les animaux, l’art, etc., que j’espère franches et fécondes.

Ma ligne de pensée s’inscrit dans l’idée que tout est fiction, histoire, interprétation et mouvement. Je me permets de jouer avec la réalité pour créer et recréer mon histoire sur divers plans, selon des points de vue neufs.

Je désire confronter mon univers à ceux des autres, me reconstruire constamment à partir de nouvelles rencontres, de nouveaux lieux – sur la ligne du temps – m’inscrire dans le présent et tenter d’en explorer chaque ligne possible, toutes ces portes ouvertes nées ou mortes des choix pris au fil du jour, de la nuit, qui détermine ma vie, ma personnalité, mon histoire – sujette à être éternellement réinterprétée, réécrite, bouleversée.

La multiplication des possibles versus le mouvement mobile de toute matière versus encore l’ancrage – les contours – témoigner, interpréter par le canal <<je>>, conserver et partager pour que se poursuive l’expérience chez les autres, au contact de leurs univers intrinsèques et intimes.

Je cherche l’insaisissable bouleversement que me suscite l’univers de l’autre.
​

*
Ces derniers mois, je suis contente de recevoir la poésie comme je la reçois. Je dirais que ce dont je suis le plus fière dans mes réalisations, c’est d’être parvenue à sentir et à entendre la poésie trouver son chemin en moi. Ce nouveau pouvoir me nourrit énormément, c’est un cadeau que je reçois avec vertige et bonheur.
As-tu toujours su que tu étais une artiste ou c’est un élément déclencheur qui t’a permis de découvrir ce côté de toi?
Je crois que l’on naît toutes et tous artistes, mais si certains le deviennent, c’est peut-être par nécessité ou par l’influence du milieu familial (je dirais même qu’il existe milles, deux milles autres raisons différentes de l’être, de le devenir, de laisser l’enfant artiste continuer de vivre dans notre ventre (peut-être même une raison différente pour chaque artiste).

Dans mon cas, il s’agit de ces deux facteurs : la nécessité et l’influence du milieu familial.

Enfant, ce n’est pas quelque chose que l’on sait nécessaire, même si ça nous habite complètement. Je voulais lire, je voulais écrire, j’étais fascinée par les contes des frères Grimm et de Perreault. Ma mère est artiste visuelle, pour moi, ce langage-là, c’est un accent, ça s’apprend naturellement, c’est là et on ne le questionne pas. Mais l’écriture, c’était autre chose, la danse c’était autre chose, je voulais déjà exister fort par-là. J’écris ces mots et ça me vrille par en dedans, c’est l’essence de ce que je suis. Après ça, c’est devenu nécessaire pour moi de documenter ma vie pour croire que j’existais, parce que la vie familiale, comme toute vie de famille se forge d’hauts et de bas, je prenais la fuite dans ma création, je tendais la main aux mots, je tentais de me raconter, de dresser un autoportrait de moi qui ressemblait à ce que je vivais, à ce que je ressentais, à ma vision des choses, je tentais de m’accrocher à moi par l’univers que je retranscrivais.

Plus tard, j’avais mal de ne jamais savoir par quelle route attraper les mots qui allaient vraiment être capable de parler pour moi. Je me suis tournée vers les autres langages que je connaissais, des langages pour respirer mieux, les arts visuels et la danse. Jusque-là, j’avais laissé le monde des images visuelles à ma mère, je concevais mal qu’il puisse y avoir deux artistes dans la même maison. J’ai attendu d’avoir quitté le nid pour oser tracer de nouvelles lignes.

Le désir d’écrire, de trouver le chemin à l’intérieur de moi pour aller cueillir les mots qui parleraient fort a continué encore et encore d’être omniprésent. Pendant des années, j’ai continué de chercher, de creuser, de fouiller, d’essayer, de jouer, de lire, de tenter, de partager et de forger le muscle, jusqu’à ce que je fasse la rencontre de mon poète intérieur, il y a quelques mois à peine. Un grand moment de vertige. Ma poésie est un langage sans cesse renouvelé et renouvelable, multiple, que j’explore avec un plaisir chaque fois fébrile et quasi euphorique.

Je ne veux pas devoir choisir entre un moyen d’expression et un autre, toute matière ou procédé peut m’amener à traduire mon histoire – à me raconter et à me rencontrer autrement. C’est pourquoi je ne me ferme à aucune discipline. J’ai le désir d’habiter un lieu, les lieux, en me transformant et en le transformant – en modelant – à partir de l’expérience de l’instant. Une manière de reformuler, de définir, de m’ancrer.

Si tu devais comparer tes premières œuvres à ton travail actuel, quelles seraient les principales différences et ressemblances?
Outre le côté esthétique, le sujet reste le même : moi, ce <<je est un autre>> de Rimbaud. Un autoportrait pour cerner l’être mouvant que je suis.

Les codes, les symboles se transforment, se développent. La matière, je la redécouvre sans cesse, puisque je suis, sur plusieurs points, autodidacte.
​
Je mets davantage l’accent sur la réflexion et sur la mutation qui s’opère autour d’elle. Je fais le choix de conserver l’effet brut, le processus apparent. Je ne veux pas finir, je veux voir et conserver le mouvement, l’allant, l’élan, l’ouverture, les trous, l’incertitude, la beauté, la brutalité, l’authenticité et les failles à l’image de la vie, à l’image de ma vie.
 
Comment décrirais-tu ton style?
Autofictionnel. Poétique. Intime. Exploratoire. Réflexif. Féministe.
 
Quelle est ta définition de l’art ? Pour toi, qu’est-ce que l’art? Quel sens et quelle importance accordés-tu à l’art?
L’art rend palpable – réel – arrêt sur le temps – glisse vers un commencement – l’existence humaine pour en composer l’histoire – commune – personnelle.
*
L’art est un mode de survie en nature humaine. Une preuve de notre existence – de notre passage sur la ligne du temps.
Aujourd’hui, pour moi, c’est toujours un mode de survie, mais une manière aussi d’entrer en relation avec moi-même – avec l’autre et avec le temps.
Pour certains créateurs, c’est pour laisser quelque chose après la mort, pour moi, c’est pour m’ancrer dans la vie – vie liquide, impalpable – nommer, traduire, inscrire, même si ça devient un objet réel, l’action créative se poursuit – quelque chose se passe, me connecte au monde, crée mon appartenance à la vie – un rapport philosophique, quasi mystique au monde – questionner – sans attendre de réponse, mais plutôt, la naissance de nouvelles questions.
 
Les livres m’accompagnent dans mes réflexions, en voici quelques titres :
L’espère fabulatrice de Nancy Houston
La vie habitable de Véronique Côté
Éloge de la fragilité de Pierre Bertrand
Les luttes fécondes de Catherine Dorion
Libérez votre créativité de Julia Cameron
Femmes qui courent avec les loups de Clarissa Pinkola Estés
Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke
Moi aussi, je voulais l’emporter de Julia Delporte
 
Pour moi, la création est omniprésence. Elle est nécessaire et naturelle dans mon rapport direct et indirect au monde. Je ne sais pas être autrement.

Peux-tu nommer un(e) artiste gaspésien(ne) inspirant?
Caroline Noël
 
Comment peut-on suivre ton travail et tes projets? (page Facebook, etc.)
Site Web :  https://louba-christinamichel-artiste.weebly.com/
 
Via Instagram
@trenteanneesderrance -> fragments poétiques
@undesertvertical -> projet Un désert vertical mots & images – fiction & autofiction
@loubaart -> création & vie
 
Via Facebook
@LoubaChristina -> page artistique
@undesertvertical -> page pour le projet Un désert vertical
@lunetlautreduoartistique -> page pour le duo formé avec Eric Robinson
@leszumanistes -> page pour le collectif Les Zumanistes
Commentaires

    Archives

    Juillet 2021
    Juin 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Août 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018

    Catégories, par thèmes ou auteurs

    Tout Absence Acceptation De Soi Accouchement Accueillir L'autre Acheter Ou Vendre Activité Familiale Adolescence Adoption Alimentation Allaitement Amitié Amour Anecdote Anick Caissy Animaux De Compagnie Anne Marie Audet Anne-Marie Audet Annie Beaulieu Apprendre Artiste Auteure Invitée Auteure Invitée Auteur Invité Autisme Baptême BD Bénévolat Bénévolat Bénévolat Blogue Bonheur Budget Bulletin Carrière Catherine Berger Cause Césarienne Chien Choix De Vie Chronique Littéraire Cindy Gagné Cindy Gagné Cinthia Labillois Classement Claudine Bégin Collectivité Comportement Conciliation Confiance En Soi Confinement Congé Parental Couches Crise Du 2 Ans Cuisine Culture Décoration Décorations Extérieures Défi Défi Défis Défis Départ Deuil Développement Devoirs Discipline Distance Dominick Briand Don De Soi Duc Legrand École Écolo Économie Égoisme Emmanuelle Pronovost Émotions Empathie Enfance Enfant Différent Enseignant Entraînement Entreprendre Entretien Environnement Épicerie Erreur Esprit Sportif Éthique Être Une Femme Euthanasie Expériences Paranormales Expériences Paranormales Expressions Gaspésiennes Fabriquer... Fertilité Fêtes Gaspésie Gestion De Crise Gino Pierre Servant Gino-Pierre Servant Grands Parents Grands-parents Grossesse Halloween Héritage Heure Hiver Humour Hypersensibilité Implication Du Père Insémination Isolement Jardin Jean-François Tapp Jeux D'enfant Jeux De Société Joanie Robichaud Johannie Boucher Jouer Dehors Jugement Karine St Onge Kim Poirier Konmari Lait Lait Maternisé Langage Lecture Littératie Lysanne St-Onge Maladie Maman Et Travail Maman Invitée Maquillage Marie Claude Brière Marie-Claude Brière Marie-Claude Véziau Marie Ève Trudel Vibert Marie-Ève Trudel Vibert Marie Josée Charest Marie-Josée Charest Marie-Josée Charest Marie-Josée Charest Marilou Levasseur Maryève Charland Lallier Maryève Charland-Lallier Maude Faulkner Gendreau Méditation Ménage Mentir Minimalisme Mise En Forme Mobilisation Monoparentalité Mort Mouvement Nadia Pelletier Naissance Nettoyage Noël Nostalgie Nutrition Ode Orbie Outils Parcours Scolaire Parentalité Parentalité Pascale Landry Passe-partout Passion Patrice Michaud Place Aux Jeunes Plage Planification Plein Air Pré-adolescence Prendre Des Risques Printemps Produits écologiques Produits Gaspésiens Proximité Psychologie Punition Quotidien Randonnée Réalités Régionales Recette Réduire Sa Consommation Réflexion Région Région Région éloignée Relation Mère-fille Relation Père-fils Relations Amoureuses Religion Rentrée Scolaire Réseaux Sociaux Résolutions Retour En Région Revenir En Gaspésie Rituels Rôle De Mère Rôle De Papa Rôle De Parent Route Rupture Rythme De Vie Sage-femme Saison Santé Santé Santé Mentale Sarah Servant Séparation Se Retrouver Sexe Soloparentalité Sommeil Sortie Sortie En Famille Spécialiste Spécialiste Spécialiste Spectacle Sport TDA TDAH Technologies Temps Temps Pour Soi Théâtre Tire-allaitement Top 10 Tradition Traditions Trisomie 21 Trucs Et Conseils Tupperware Utilisation Des Réseaux Sociaux Vacances Valeurs Vanessa Cotton Vanessa Gagnon Vie De Famille Vie Numérique Vie Professionnelle Virginie Gagné Virus Vivre à L'extérieur Vivre En Région Vomissement Yohan Lavoie

Photo


​Le blogue sur la vie de famille en Gaspésie


SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Photo