MAMA Gaspésie
  • Accueil
  • Blogue
  • Nos collaborateurs
  • Contactez-nous
  • Activités familiales
  • Accueil
  • Blogue
  • Nos collaborateurs
  • Contactez-nous
  • Activités familiales
Search by typing & pressing enter

YOUR CART

LE BLOGUE

14/6/2018 Commentaires

Mon côté Montessori

Photo
Auteure : Sarah Servant
Quand j'étais enceinte de mon premier enfant, je me suis mise à consulter des blogues et des livres sur la vie de famille. Je voyais parfois passer des activités Montessori, des chambres Montessori, des jeux Montessori! Étant plus concentrée sur mes symptômes de grossesse et mon éventuel et imminent accouchement, ce concept qu'est Montessori s'est rangé dans une case de mon cerveau, du genre «à découvrir un jour».

Ce jour, ce fut quelques semaines, voire des mois, après l'arrivée de mon garçon à la garderie. Son éducatrice préparait une petite formation pour les autres éducatrices du CPE sur la pédagogie Montessori. Il faut dire que nous avons la chance de pouvoir compter sur un couple de la région qui a une garderie en milieu familial. Deux éducateurs attentionnés et une «Jenny» vraiment allumée et préoccupée par le développement des petits. La cerise sur le sundae, elle est full Montessori.
Mais qu'est-ce que c'est «​Montessori»?
D'abord, cette pédagogie provient de Maria Montessori, docteur italienne, décédée en 1952. Cette femme avait un regard différent sur l'enfant et l'enfance. En gros, elle suggère que le développement de l'enfant passe par lui-même, plutôt que par l'extérieur. Il importe que l'enfant vive en harmonie avec son environnement, qu'il se prépare à la vie à son rythme et qu'il ait une image réelle et positive de lui-même (École Montessori de Québec). Ainsi, l'enfant est au centre de ses apprentissages. L'adulte «devient un accompagnant, un éducateur qui ne considère pas l'enfant comme un morceau d'argile à modeler» (Hermann, 2013, p.10). Déjà, il y a de gros liens à tisser entre cette vision et plusieurs conceptions de l’apprentissage dans nos écoles, mais on s’en reparlera! Bref, ​la philosophie de Montessori ne peut se résumer qu'à ces quelques lignes, mais pour le bien de ce billet, je me permets de cibler les éléments qui m’apparaissent les plus pertinents.

Personnellement, j'interprète cette pédagogie de la façon suivante: m'appuyer sur l'environnement réel de mon enfant pour l’accompagner dans ses apprentissages et l'inviter à participer activement au quotidien, afin de lui permettre de faire ses transitions en douceur, les petites comme les grandes. Je veux lui donner les outils et les moyens pour trouver ses réponses, plutôt que les lui donner. Je ne suis absolument pas une experte de cette philosophie et j'ai encore énormément à apprendre, mais mes lectures m'ont fait réaliser une chose fondamentale, qui rejoignait mes valeurs : Je ne veux pas que mes enfants vivent une enfance déconnectée de la vie réelle, de la vie adulte. Je leur souhaite une transition naturelle. Je désire qu'ils soient fiers de leurs accomplissements et se sentent valorisés. Montessori, c'est aussi permettre à l'enfant de vivre son trip, son gros fun du moment! Par exemple, votre petit adore vider et remplir des contenants? On profite de cette passion soudaine pour lui permettre de développer sa motricité fine et sa coordination. Je vous présente donc quelques activités ou éléments issus de mes recherches et qui ont retenu mon attention, en plus d’avoir été un succès à la maison. Ces idées sont d’ailleurs issues du livre 100 activités d'éveil Montessori d’Ève Hermann que je vous suggère fortement.

5 activités et trucs Montessori,​

1. Des livres axés sur la réalité : Quand on y pense, c'est tout à fait logique! Il est recommandé de choisir des livres qui présentent le monde réel et qui permettent à nos enfants de développer leur langage à partir d'histoires vraies. Hermann suggère même que ces livres réalistes s'avèrent la  «meilleure préparation pour une imagination créative» (Hermann, 2013, p.148). D'ailleurs, pourquoi ne pas acheter des livres qui présentent aussi des images réelles? Quoi de mieux que la simple réalité pour permettre à nos enfants d'apprendre?

Quand j'ai pris conscience que ma bibliothèque de livres pour enfants n'offrait aucun livre ayant des photos à l'intérieur, je me suis rendue à la librairie et j'ai réalisé qu'il y avait très peu de livres non illustrés pour enfants en bas âge. Voici, tout de même, les 4 coups de cœur à la maison!
Les instruments, vol.1 est le premier livre favori de mon garçon. C'est un livre cartonné qui combine illustrations, audio et photos réelles des instruments. Il y a toute une série du même genre! À la maison, nous avons aussi Les animaux de compagnie, Les pompiers, La nature, Les instruments, vol.2 et plusieurs autres. 

Les animaux du Québec et La Flore du Québec font partie d'une série complète d'ouvrages documentaires. Le livre est en fait, un imagier avec une légende un peu trop complexe pour des très petits, mais qui sera très intéressante plus tard! Ce qui est génial avec ces livres, c'est que les pages sont plastifiées, donc résistantes aux mains parfois peu délicates des petits. Ce que j'aime de cette série, c'est qu'après une sortie en forêt, on peut identifier et revoir les fleurs, animaux et oiseaux que nous avons vus.

Au dodo, mon imagier des animaux est un livre cartonné qui présente plein d'animaux en plein dodo. Inspirant pour dormir... et surtout, intéressant! Une belle découverte qui nous montre le vrai visage de plusieurs animaux!

2. Les bons mots : Ce truc est tout simple, mais vraiment important à mes yeux... Dire le mot juste. Même si votre enfant est tout petit, il connaît plusieurs mots sans nécessairement les dire. Donner la chance à l'enfant d'avoir un vocabulaire riche et varié, cela passe par nous! Hermann donne un bel exemple : «il est bien plus enrichissant de savoir que l'oiseau observé dans le jardin est une pie bavarde plutôt qu'un volatile quelconque» (Hermann, 2013, p.146). Bon! L'exemple de la pie bavarde apparaît peut-être un peu intense, mais on peut facilement aller au-delà du mot «oiseaux» quand on voit passer une corneille, un pic-bois, un merle ou une hirondelle !
3. Essayer pour apprendre: Ce qui a retenu grandement mon attention dans mes lectures, c'est de laisser la chance à l'enfant de se tromper et.. de faire des dégâts. En fait, vive les dégâts! Si mon garçon veut tartiner lui-même ses toasts, je lui fais une démonstration et je lui donne tous les outils pour qu'il s'exerce (Oui! Oui! J’ai écrit « tartiner » et « toast », quel bel exemple de langage varié!). Après quelques matins, il sera déjà plus habile et surtout, très fier de lui! S'il veut verser lui-même ses céréales dans son bol, je suis prête avec ma « moppe », mais je le laisse essayer. Laisser essayer, c'est ouvrir toutes grandes les portes de l'apprentissage.

4. Permettre de prendre soin de soi: Pour Hermann, prendre soin de soi est primordial pour l'enfant : «l'enfant qui prend soin de lui-même sera serein et n'aura pas besoin de se battre pour que sa volonté de faire seule soit reconnue par l'adulte» (Hermann, 2013, p.20). C'est l'éducatrice de mon garçon qui m'avait fait prendre conscience de cela. Rendre accessibles, la brosse à cheveux, un miroir, des débarbouillettes, la brosse à dents et tout le reste! De plus, vos garde-robes débordent de vêtements divers permettant aux enfants d'apprendre à boutonner, utiliser une fermeture éclaire, etc. Les objets du quotidien peuvent devenir un véritable jeu!

5. La nature, encore et encore: Charmante Gaspésie, véritable coffre à jouets pour les enfants! Maria Montessori disait : «Lâchez les enfants: qu'ils courent dehors quand il pleut, qu'ils enlèvent leurs souliers quand ils trouvent un peu d'eau et, quand l'herbe des prés est humide de rosée, laissez leurs pieds nus la fouler; qu'ils se reposent paisiblement quand un arbre les invite à dormir à son ombre» (Montessori, Pédagogie scientifique, tome 1). Vivre avec la nature, c'est apprendre aussi, à la respecter. Marie-Claude Véziau vous en parlait dans un article d'avril, mais l'enfant peut faire de grands apprentissages dans la nature et surtout,comprendre sa place dans tout cet univers. Hermann propose toutes sortes d'activités, qui nous sont très familières et accessibles en Gaspésie : faire un jardin, observer les changements dans la nature (couleur du ciel, les nuages, etc.), planter des graines, faire des promenades à l'extérieur ou encore, peindre avec de l'eau sur des surfaces naturelles. J'aime beaucoup l'idée de la table d'observation. Il s'agit d'observer des éléments récoltés à l'extérieur.

C'était mes cinq premiers coups de coeur Montessori! La présentation que je vous ai faite de cette pédagogie en est une plutôt personnelle qui reflète ma propre interprétation. Il y a encore tant à dire (on s'en reparle dans un autre article!) et je suis certaine que si le sujet vous intéresse, vous trouverez, vous aussi, des activités et des principes qui rejoignent vos valeurs. Au tout début de ma vie de maman, j'étais un peu du genre à vouloir lire le livre tout en entier avec mon fils. J'étais aussi du genre à considérer une marche comme étant ratée si on ne faisait pas le trajet que je m'étais fixé au tout début. Maintenant, je préfère «marcher» pendant 30 minutes et ne faire que 7 mètres. Laisser le temps à mes enfants, de sauter dans les flaques de boue, laisser le temps d'observer et d'apprendre le concept d'une borne-fontaine, laisser le temps de lancer des roches sur un poteau, laisser le temps de regarder les insectes...

Tout dépend de votre perception et j'espère que vous avez trouvé une façon de vivre avec vos enfants, qui correspond à vos valeurs et non celles des autres!
Photo
Commentaires

    Archives

    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Août 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018

    Catégories, par thèmes ou auteurs

    Tout Absence Acceptation De Soi Accouchement Accueillir L'autre Acheter Ou Vendre Activité Familiale Adolescence Adoption Alimentation Allaitement Amitié Amour Anecdote Anick Caissy Animaux De Compagnie Anne Marie Audet Anne-Marie Audet Annie Beaulieu Apprendre Artiste Auteure Invitée Auteure Invitée Auteur Invité Autisme Baptême BD Bénévolat Bénévolat Bénévolat Blogue Bonheur Budget Bulletin Carrière Catherine Berger Cause Césarienne Chien Choix De Vie Chronique Littéraire Cindy Gagné Cindy Gagné Cinthia Labillois Classement Claudine Bégin Collectivité Comportement Conciliation Confiance En Soi Confinement Congé Parental Couches Crise Du 2 Ans Cuisine Culture Décoration Décorations Extérieures Défi Défi Défis Défis Départ Deuil Développement Devoirs Discipline Distance Dominick Briand Don De Soi Duc Legrand École Écolo Économie Égoisme Emmanuelle Pronovost Émotions Empathie Enfance Enfant Différent Enseignant Entraînement Entreprendre Entretien Environnement Épicerie Erreur Esprit Sportif Éthique Être Une Femme Euthanasie Expériences Paranormales Expériences Paranormales Expressions Gaspésiennes Fabriquer... Fertilité Fêtes Gaspésie Gestion De Crise Gino Pierre Servant Gino-Pierre Servant Grands Parents Grands-parents Grossesse Halloween Héritage Heure Hiver Humour Hypersensibilité Implication Du Père Insémination Isolement Jardin Jean-François Tapp Jeux D'enfant Jeux De Société Joanie Robichaud Johannie Boucher Jouer Dehors Jugement Karine St Onge Kim Poirier Konmari Lait Lait Maternisé Langage Lecture Littératie Lysanne St-Onge Maladie Maman Et Travail Maman Invitée Maquillage Marie Claude Brière Marie-Claude Brière Marie-Claude Véziau Marie Ève Trudel Vibert Marie-Ève Trudel Vibert Marie Josée Charest Marie-Josée Charest Marie-Josée Charest Marie-Josée Charest Marilou Levasseur Maryève Charland Lallier Maryève Charland-Lallier Maude Faulkner Gendreau Méditation Ménage Mentir Minimalisme Mise En Forme Mobilisation Monoparentalité Mort Mouvement Nadia Pelletier Naissance Nettoyage Noël Nostalgie Nutrition Ode Orbie Outils Parcours Scolaire Parentalité Parentalité Pascale Landry Passe-partout Passion Patrice Michaud Place Aux Jeunes Plage Planification Plein Air Pré-adolescence Prendre Des Risques Printemps Produits écologiques Produits Gaspésiens Proximité Psychologie Punition Quotidien Randonnée Réalités Régionales Recette Réduire Sa Consommation Réflexion Région Région Région éloignée Relation Mère-fille Relation Père-fils Relations Amoureuses Religion Rentrée Scolaire Réseaux Sociaux Résolutions Retour En Région Revenir En Gaspésie Rituels Rôle De Mère Rôle De Papa Rôle De Parent Route Rupture Rythme De Vie Sage-femme Saison Santé Santé Santé Mentale Sarah Servant Séparation Se Retrouver Sexe Soloparentalité Sommeil Sortie Sortie En Famille Spécialiste Spécialiste Spécialiste Spectacle Sport TDA TDAH Technologies Temps Temps Pour Soi Théâtre Tire-allaitement Top 10 Tradition Traditions Trisomie 21 Trucs Et Conseils Tupperware Utilisation Des Réseaux Sociaux Vacances Valeurs Vanessa Cotton Vanessa Gagnon Vie De Famille Vie Numérique Vie Professionnelle Virginie Gagné Virus Vivre à L'extérieur Vivre En Région Vomissement Yohan Lavoie

Photo


​Le blogue sur la vie de famille en Gaspésie


SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Photo