MAMA Gaspésie
  • Accueil
  • Blogue
  • Nos collaborateurs
  • Contactez-nous
  • Activités familiales
  • Halloween
  • Accueil
  • Blogue
  • Nos collaborateurs
  • Contactez-nous
  • Activités familiales
  • Halloween
Search by typing & pressing enter

YOUR CART

LE BLOGUE

6/5/2020 Commentaires

Tout un plan!

Photo
Auteure: Jolianne Lequin
En cette Semaine de la sécurité civile (3-9 mai 2020), j’avais envie d’aborder le sujet de la préparation familiale face aux sinistres et à différentes situations d’urgence, ces situations qui exigent de nous, des mesures et actions inhabituelles, voire exceptionnelles. Bien que le sujet ait été choisi avant la pandémie actuelle, convenons que celle-ci rend le sujet davantage pertinent, entre autres parce que cette crise majeure prouve que ce qui semble improbable peut bel et bien survenir à tout moment.

La sécurité civile correspond à l’ensemble des actions et des moyens qui sont mis en place afin de connaître et de prévenir les risques, d’en limiter les conséquences et de faciliter le retour à la normale. Elle repose sur un principe de responsabilités partagées. Dans cette perspective, chaque citoyen et citoyenne, entreprise, municipalité et gouvernement, a des rôles et responsabilités spécifiques avant, pendant et après un événement.

Au niveau citoyen, la responsabilité promue par Sécurité publique Canada et le Ministère de la Sécurité publique du Québec est d’avoir une trousse d’urgence pour un minimum de 72 heures ainsi qu’un plan de gestion des urgences. Le but est d’avoir une capacité de réponse permettant d’être autonome et ce, tout en tenant compte des besoins particuliers de certains membres de la famille. Cela a l’avantage de diminuer le niveau de stress lorsqu’une situation survient puisqu’on sait quoi faire. Plusieurs actions permettent par la suite d’aller plus loin comme en discuter en famille, s’exercer à appliquer le plan et tester certains équipements voire même allouer un budget pour bonifier la trousse et les installations domestiques, par exemple. À chaque famille de voir quels sont ses objectifs, car en matière de préparation il n’y a pas de limite.

Pour un exemple de plan et de trousse d’urgence rdv ici :
https://www.preparezvous.gc.ca/cnt/rsrcs/pblctns/yprprdnssgd/yprprdnssgd-fra.pdf

Chez nous, la démarche est amorcée. Notre famille n’étant pas installée dans une zone à risque d’inondation ni de glissement de terrain, nous avons priorisé des risques plus susceptibles de nous affecter. Les mesures à prévoir pouvant varier d’une saison à l’autre, il faut tenir compte de l’ensemble des impacts anticipés. Nous avons fait un inventaire des ressources et compétences que nous possédons et celles à développer pour accroître notre autonomie. L’exercice permet de faire un bon tour de ses capacités de réponse et de se doter d’un plan d’action familiale pour les consolider en regard des objectifs visés.

Malgré la pertinence de ces mesures bien utiles dans certains contextes, la pandémie actuelle génère tout de même dans mon esprit quelques questionnements. Et si notre état de préparation pour certains risques allait au-delà du fait d’avoir une trousse 72 heures et un plan de gestion des urgences familial? J’ai une plus qu’impression que nous aurions tout intérêt à mettre en place un ensemble d’autres mesures pour optimiser notre capacité de réponse, voire même à aller jusqu’à changer des comportements et intégrer de nouvelles habitudes. J’ai même la conviction que la préparation vis-àvis certains risques est davantage une affaire de système et de collectivité?

En écopsychologie on dit que le fait d’avoir des liens sociaux actifs et fréquents avant une crise augmente la capacité de faire face à celle-ci. De plus, si ce réseau est en place avant une crise, il y a peu de chance qu’il soit anéanti lorsque celle-ci survient. Dans le même ordre d’idée, de plus en plus de psychologues et de scientifiques dont les collapsologues, suggèrent de se préparer psychologiquement et spirituellement à faire face à une crise. Alors que le survivalisme promeut l’indépendance d’une personne ou d’un groupe de personnes, nous aurions davantage intérêt à nous tourner vers le vivalisme puisque tout est interrelié. L’être humain a besoin des autres, qu’ils soient humains ou ‘’autres qu’humains’’. Ainsi, se relier harmonieusement aux Autres nécessite une connexion à soi. Les penseurs qui promeuvent la préparation psychologique et spirituelle suggèrent d’accepter et d’accueillir dès maintenant les pertes associées à une crise, dans bien des exemples l’effondrement du système socio-économique actuel, et d’entamer un processus de changement davantage orienté vers son monde intérieur (ce sur quoi nous avons de l’emprise). Le choc serait ainsi moins brutal. Comme si on faisait déjà preuve de résilience en anticipant les épreuves.

Ceci m’apparaît assez intéressant d’autant plus que ça semble en résonnance avec les nombreuses démarches qui se mettent en place visant une meilleure résilience locale. Et si en plus d’élever notre capacité de réponse familiale et collective, se relier à soi et aux autres élevait tout autant le niveau de bien-être familial et collectif? Carolyn Baker et Pablo Servigne, entre autres, mentionnent d’ailleurs dans leur ouvrage que le bien-être et la joie sont nécessaires pour passer au travers une crise.

​Une réflexion en porte un autre...

En plus de s’unir aux autres et de présenter à nos enfants un modèle où le respect de soi, la fraternité et la solidarité priment sur l’individualisme, nous pouvons aussi choisir d’agir pour l’environnement et d’impliquer notre famille. Nous le savons, le changement climatique induit des variations climatiques et augmente la fréquence et l’intensité des phénomènes météorologiques extrêmes. En agissant pour l’environnement, nous inscrivons là aussi nos actions à l’ardoise des moyens mis en place pour prévenir les risques.

Pour conclure, bien qu’une préparation de base en sécurité civile privilégie de mettre en place des mesures tangibles comme un plan et une trousse d’urgence, il semble tout autant adéquat de penser mettre en place des mesures intangibles comme se relier à soi et aux autres, agir pour l’environnement et développer des compétences. Une démarche dans laquelle on peut faire d’intéressantes rencontres et découvertes tout en s’amusant en famille. En voilà un plan qui rend l’utile à l’agréable.

Suggestions de lecture
  • Carolyn Baker, L’effondrement. Petit guide de résilience en temps de crise, Écosociété, Collection Résilience, 2015, 152 pages.
  • Pablo Servigne , Raphaël Stevens et Gauthier Chapelle, Un autre monde est possible. Vivre l'effondrement (et pas seulement y survivre), SEUIL, 2018, 336 pages.
  • Laure Waridel, La transition c’est maintenant, Écosociété, 2019, 376 pages.

Références pour élaborer un plan de gestion des urgences et préparer sa trousse 72 heures
  • Ministère de la Sécurité publique du Québec : https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/se-preparer/maison/
  • Guide de préparation aux urgences (Sécurité Publique Canada) : https://www.preparez-vous.gc.ca/cnt/rsrcs/pblctns/yprprdnssgd/index-fr.aspx
  • Guide à l’intention des personnes ayant une incapacité ou des besoins particuliers : https://www.preparez-vous.gc.ca/cnt/rsrcs/pblctns/pplwthdsblts/index-fr.aspx
Commentaires

    Archives

    Juillet 2021
    Juin 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Août 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018

    Catégories, par thèmes ou auteurs

    Tout Absence Acceptation De Soi Accouchement Accueillir L'autre Acheter Ou Vendre Activité Familiale Adolescence Adoption Alimentation Allaitement Amitié Amour Anecdote Anick Caissy Animaux De Compagnie Anne Marie Audet Anne-Marie Audet Annie Beaulieu Apprendre Artiste Auteure Invitée Auteure Invitée Auteur Invité Autisme Baptême BD Bénévolat Bénévolat Bénévolat Blogue Bonheur Budget Bulletin Carrière Catherine Berger Cause Césarienne Chien Choix De Vie Chronique Littéraire Cindy Gagné Cindy Gagné Cinthia Labillois Classement Claudine Bégin Collectivité Comportement Conciliation Confiance En Soi Confinement Congé Parental Couches Crise Du 2 Ans Cuisine Culture Décoration Décorations Extérieures Défi Défi Défis Défis Départ Deuil Développement Devoirs Discipline Distance Dominick Briand Don De Soi Duc Legrand École Écolo Économie Égoisme Emmanuelle Pronovost Émotions Empathie Enfance Enfant Différent Enseignant Entraînement Entreprendre Entretien Environnement Épicerie Erreur Esprit Sportif Éthique Être Une Femme Euthanasie Expériences Paranormales Expériences Paranormales Expressions Gaspésiennes Fabriquer... Fertilité Fêtes Gaspésie Gestion De Crise Gino Pierre Servant Gino-Pierre Servant Grands Parents Grands-parents Grossesse Halloween Héritage Heure Hiver Humour Hypersensibilité Implication Du Père Insémination Isolement Jardin Jean-François Tapp Jeux D'enfant Jeux De Société Joanie Robichaud Johannie Boucher Jouer Dehors Jugement Karine St Onge Kim Poirier Konmari Lait Lait Maternisé Langage Lecture Littératie Lysanne St-Onge Maladie Maman Et Travail Maman Invitée Maquillage Marie Claude Brière Marie-Claude Brière Marie-Claude Véziau Marie Ève Trudel Vibert Marie-Ève Trudel Vibert Marie Josée Charest Marie-Josée Charest Marie-Josée Charest Marie-Josée Charest Marilou Levasseur Maryève Charland Lallier Maryève Charland-Lallier Maude Faulkner Gendreau Méditation Ménage Mentir Minimalisme Mise En Forme Mobilisation Monoparentalité Mort Mouvement Nadia Pelletier Naissance Nettoyage Noël Nostalgie Nutrition Ode Orbie Outils Parcours Scolaire Parentalité Parentalité Pascale Landry Passe-partout Passion Patrice Michaud Place Aux Jeunes Plage Planification Plein Air Pré-adolescence Prendre Des Risques Printemps Produits écologiques Produits Gaspésiens Proximité Psychologie Punition Quotidien Randonnée Réalités Régionales Recette Réduire Sa Consommation Réflexion Région Région Région éloignée Relation Mère-fille Relation Père-fils Relations Amoureuses Religion Rentrée Scolaire Réseaux Sociaux Résolutions Retour En Région Revenir En Gaspésie Rituels Rôle De Mère Rôle De Papa Rôle De Parent Route Rupture Rythme De Vie Sage-femme Saison Santé Santé Santé Mentale Sarah Servant Séparation Se Retrouver Sexe Soloparentalité Sommeil Sortie Sortie En Famille Spécialiste Spécialiste Spécialiste Spectacle Sport TDA TDAH Technologies Temps Temps Pour Soi Théâtre Tire-allaitement Top 10 Tradition Traditions Trisomie 21 Trucs Et Conseils Tupperware Utilisation Des Réseaux Sociaux Vacances Valeurs Vanessa Cotton Vanessa Gagnon Vie De Famille Vie Numérique Vie Professionnelle Virginie Gagné Virus Vivre à L'extérieur Vivre En Région Vomissement Yohan Lavoie

Photo


​Le blogue sur la vie de famille en Gaspésie


SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Photo